​10 ANS D’INNOVATION POUR LE MIDEMLAB
LES STARTUPS DANS LA MUSIQUE PEUVENT DÉSORMAIS CONCOURIR A L’ÉDITION 2017

Paris, le 15 février 2017 – Compétition internationale de référence pour les entrepreneurs dans la musique, le Midemlab est un tremplin incontournable qui a révélé depuis son début de nombreuses startups qui ont changé l’industrie. Son dixième anniversaire est l’occasion d’une rétrospective.

Le Midemlab s’inscrit dans le cadre du Midem, l’événement B2B de l’industrie musicale, qui aura lieu à Cannes du 6 au 9 juin 2017.

Chaque année depuis 2008, le Midemlab met à l’honneur les startups les plus prometteuses ayant développé des solutions innovantes permettant à l’industrie d’inventer de nouvelles expériences autour de la musique et de créer de la valeur dans cet écosystème en évolution permanente. Les éditions précédentes ont propulsé des startups qui sont devenues incontournables depuis leur participation tels que: SoundCloud, gagnant en 2009, qui compte désormais plus de 175 millions d’utilisateurs par mois. The Echo Nest, racheté par Spotify, Kickstarter, finaliste 2010, qui a levé plus de 1 milliard de dollars en crowdfunding depuis son lancement. La compétition a également fait décoller Dubsmash (anciennement Starlize) et Next Big Sound, racheté par Pandora. Enfin, Stagelink, l’un des lauréats de l’édition 2016, a réalisé une croissance prodigieuse de 700%, et écoulé plus d’un million de billets de concerts (sur l’exercice clos en octobre dernier).

Les candidatures pour cette 10ème édition du Midemlab peuvent être désormais déposées dans l’une des quatre catégories suivantes:

– Création et éducation musicale
– Découverte musicale et distribution
– Marketing & data
– Technologies innovantes telles que la réalité virtuelle & augmentée, l’audio haute résolution, les objets connectés & le hardware.

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 20 mars. Les 20 finalistes seront ensuite choisis par les partenaires de sélection du Midem : Music Ally, société de conseil et de stratégie spécialisée dans l’industrie de la musique, bluenove, cabinet de consulting spécialisé dans l’Open Innovation et Northzone, société d’investissement et premier investisseur de Spotify. Les finalistes seront invités à pitcher sur scène leur business plan et solution, face au jury et au public du Midem. C’est pour eux l’occasion unique de rencontrer de potentiels investisseurs, de trouver de nouveaux partenaires et clients parmi les dirigeants de l’industrie musicale, et d’obtenir un retour immédiat de l’ensemble des professionnels présents.

Le prestigieux jury est composé notamment de décideurs clés de l’industrie de l’Entertainment et des nouvelles technologies tels que Sony Music, Warner Music, Google et Universal Music Group, aux côtés de fondateurs d’entreprises en plein essor: Bandsintown, Ultimate Music China et Marathon Artists. Le jury sera également constitué de représentants de STATION F et 500 Startups, programmes phares dédiés aux startups, de médias influents tels que The Next Web et France 24, et d’investisseurs en capital-risque à l’instar de Lattice Ventures.

« Nous sommes fiers que le Midemlab ait servi d’accélérateur au cours des 10 dernières années pour autant de startups qui ont changé l’industrie et la manière dont la musique est consommée. Nous mettons un point d’honneur à soutenir les entrepreneurs et à favoriser la collaboration entre l’industrie et ces nouveaux acteurs qui développent des services permettant de créer de la valeur pour l’ensemble du secteur », déclare Alexandre Deniot, nouveau Directeur du Midem.

Le Jury du Midemlab 2017 se compose de:

  • Christian Behrendt, Creative Lead (ZOO EMEA), Google (Germany)
  • Paul Brindley, CEO, Music Ally (UK)
  • David Dufresne, Partner, 500 Startups (Canada)
  • Martin Duval, President & COO, bluenove (France)
  • Marwan Elfitesse, Head of Startups Relations,  STATION F (France)
  • Brittany GorevicPartnerLattice Ventures (USA) 
  • Jacob Key, Angel investor and Founder, Jkey Strategy Consulting and Investment (Sweden)
  • Cecil Kleine, Product Lead, The Next Web (Netherlands)
  • Jimmy Mikaoui, Co-founder and Managing Director, Marathon Artists and AssociateSushi Venture Partners (UK)
  • Marjorie Paillon, Presenter, France 24 and Founder, I Love Productions (France)
  • TC PanFounder & CEO, Ultimate Music China (China)
  • John Rees, Vice President, Head of Digital Strategy & Business Development EMEA, Warner Music Group (UK)
  • Ty Roberts, Chief Technological Officer, Universal Music Group (USA)
  • Fabrice Sergent, Co-Founder & Managing Partner, Bandsintown (USA)
  • Andre Stapleton, SVP Partner Development, Global Digital BusinessSony Music Entertainment (USA)

Pour concourir au Midemlab, cliquer ici.

bluenove, Music Ally, Northzone, 500 Startups, FrenchWeb, Paris&CO et STHLM Music City sont partenaires du Midemlab.

A propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM, le MIP CANCUN et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM UK, le MIPIM Japan pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC, le Retail Real Estate Market brought by MAPIC à Shanghai et le MAPIC Italy à Milan pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com

A propos de Reed Exhibitions – Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 43 pays. En 2015, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 41 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com