​INTERNATIONAL MIDEM AWARDS 2017


Paris, le 31 mai 2017 – ­ La seconde édition des International Midem Awards récompensera cette année, pour leur contribution exceptionnelle à l’écosystème de la musique, quatre personnalités emblématiques de l’industrie musicale internationale ainsi que les gagnants 2017 du Midem Artist Accelerator et du Midemlab, au programme du Midem.

Présentée par Paul Zilk, Président de Reed MIDEM, société organisatrice du Midem qui aura lieu à Cannes du 6 au 9 juin 2017, la cérémonie de remise des prix se tiendra au cours d’un dîner de gala le mercredi 7 juin à l’Hôtel Majestic.

Les lauréats des International Midem Awards 2017:

Sarah Stennett est l’une des meilleures professionnelles de l’industrie de la musique du Royaume-Uni et cofondatrice de First Access Entertainment. Avocate spécialisée dans le domaine de l’entertainment, Sarah Stennett devient ensuite responsable des nouveaux talents, puis en charge de la gestion des carrières de très nombreux artistes, parmi lesquels figurent certains des plus gros succès de ces dernières années au Royaume-Uni: Jessie J, Ellie Goulding, et Rita Ora dont elle continue à gérer la carrière au sein de First Access Entertainment, entreprise globale du secteur de l’entertainment spécialisée dans la musique, la gestion des artistes et de leurs droits, l’édition, la production pour le cinéma et la télévision, le sport, la mode, les marques et le développement de nouvelles applications ou technologies. Sur le marché américain, elle lance l’artiste de hip-hop Iggy Azalea et plus récemment, la carrière solo de Zayn avec l’incroyable succès que l’on connaît. À l’occasion du Midem 2017, Sarah Stennett donnera un keynote exceptionnel, le jeudi 8 juin à 17h30.

Ralph Peer est Président et CEO de peermusic, le réseau international d’éditeurs de musique présent dans 29 pays et représentant un catalogue de plus de 250 000 titres couvrant tous les genres musicaux, ce qui en fait la plus importante entreprise privée au monde dans son secteur d’activité. Reconnu pour son expertise en droit d’auteur, il est Vice-Président et Directeur de la National Music Publishers’ Association, ex-Directeur de l’ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers) ainsi qu’ex-Président et Directeur de l’International Confederation of Music Publishers (ICMP) et membre du Conseil d’administration de la MCPS britannique (Mechanical Copyright Protection Society).

Emmanuel de Buretel, Président-Directeur Général et fondateur de Because Music. P-DG de Virgin Publishing France à partir de 1986, il y signe de grands artistes comme Youssou N’Dour et Mano Negra. Il prend la direction de Virgin Continental Europe en 1998, puis crée sa propre maison d’édition musicale, Delabel Éditions, avec des artistes comme Louise Attaque et Daft Punk. En 2001, il devient Président d’EMI Continental Europe, avant de fonder, en 2004, le Because Group, groupe indépendant basé à Londres et à Paris couvrant l’ensemble des secteurs de l’industrie musicale comme la production de musique enregistrée (Christine and the Queens, Metronomy, Justice) ou en live (AIR, Radiohead, Eric Clapton, Rammstein), l’édition (Daft Punk, Foals, Stromae), le management, l’événementiel et la programmation de lieux de concerts (La Cigale à Paris).

Andrew Fischer est aujourd’hui Executive Chairman de l’application de reconnaissance et d’identification de musique Shazam qu’il a rejoint en 2005 et dont il était le Chief Executive Officer jusqu’en 2013. Téléchargée plus d’un milliard de fois, l’application Shazam fait partie des dix applications les plus populaires au monde.

Le Midem 2017 attribuera son « Coup de Cœur international » au grand gagnant du Midem Artist Accelerator, l’accélérateur de carrière unique en son genre et destiné aux jeunes talents du monde entier. Le lauréat 2017 est M.anifest, rappeur, auteur et parolier originaire du Ghana, dont « une touche de Kanye West » peut être retrouvée, selon certains, dans le style et la musique.

Le dîner de gala sera également l’occasion de célébrer la nouvelle génération d’entrepreneurs du digital et de la musique avec le dernier International Midem Award de la soirée qui récompensera la start-up reconnue par le vote du public comme la plus innovante parmi les 4 lauréats de la compétition internationale du Midemlab 2017.

Cette soirée proposera également en exclusivité et en avant-première un extrait de 12 minutes du très attendu prochain film de Lionsgate/Code Black, All Eyez on Me, consacré à la légende du hip-hop et icône culturelle Tupac Shakur, extrait accompagné de scènes de tournage et d’une bande-annonce totalement inédite. Dans ce biopic inspiré de sa vie comme de sa contribution à l’histoire de la musique, on assiste à l’ascension de Tupac Shakur au statut de superstar internationale ­ artiste de hip-hop mais aussi acteur, poète et militant ­, à sa période derrière les barreaux comme aux controverses qui l’opposent à sa maison de disques Death Row Records. Cette projection exceptionnelle sera présentée par John Katovsich, Vice-Président du département Theatrical Music de Lionsgate.

« Cette année encore, les International Midem Awards seront une occasion unique d’honorer ceux qui, grâce à leur talent et à leur enthousiasme, ont su apporter leur contribution à l’industrie internationale de la musique, ainsi qu’à ceux qui en deviendront les pionniers de demain. Je suis également ravi que le Midem puisse présenter en exclusivité un extrait du prochain biopic consacré à Tupac Shakur, un film qui promet d’être l’un des événements cinématographiques du genre de l’année à venir », déclare Alexandre Deniot, Directeur du Midem.

À propos de Reed MIDEM Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.

A propos de Reed Exhibitions Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 43 pays. En 2015, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 41 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com