LA PLUS GRANDE PLATEFORME CHINOISE DE STREAMING PARLERA STRATÉGIE AU MIDEM 2017
ANDY NG, VICE-PRÉSIDENT DE TENCENT MUSIC ENTERTAINMENT GROUP, KEYNOTE DE LA 51ème ÉDITION DU MIDEM

Paris, le 19 janvier 2017 Andy Ng, Vice-Président de Tencent Music Entertainment Group, sera keynote au Midem 2017. Dans le cadre de la programmation des Midem Keynotes, il exposera la stratégie adoptée par la plus grande plateforme chinoise de streaming et expliquera comment exploiter le potentiel considérable que représentent les 650 millions d’utilisateurs Internet du pays. Le Midem, le plus grand événement b2b international de l’industrie de la musique, se tiendra à Cannes, en France, du 6 au 9 juin 2017.

Le keynote d’Andy Ng au Midem intervient juste après la création de Tencent Music Entertainment Group et alors que Tencent vient de dévoiler son intention d’accroitre sa présence en Asie. Le groupe a en effet annoncé récemment qu’à compter de cette année, l’entreprise basée à Shenzhen se développerait dans d’autres territoires d’Asie du Sud-Est et qu’un lancement en Inde était envisagé. Au Midem, Andy Ng présentera sa vision des perspectives pour le streaming musical pour les années à venir. Il s’exprimera également sur les méthodes de monétisation de la musique sur ce marché clé en se concentrant sur la législation chinoise en vigueur dans ce secteur, sur les tendances naissantes liées au digital, ainsi que sur les bonnes pratiques de collaboration avec les plateformes de musique numérique.

En seulement quelques années, Tencent a fait de QQ Music la plus grande plateforme de streaming musical de Chine et le seul service rentable de ce type dans la région. QQ Music est un excellent exemple de l’évolution rapide que connaît le gigantesque marché chinois. Elle doit son succès autant à sa détermination à lutter contre le piratage endémique, en collaboration étroite avec les labels de musique, qu’à une stratégie de tarification croissante adaptée à la demande. L’audience de QQ Music réunit quelque 10 millions d’utilisateurs ayant opté pour ses services de musique payants, soit environ 55 % du marché chinois.

Grâce aux plateformes intégrées de Tencent, des centaines de millions de personnes communiquent, partagent leurs expériences, consomment de l’information et se divertissent quotidiennement. Parmi ces services, on trouve notamment QQ, Weixin/WeChat pour les services de messagerie, Qzone pour les réseaux sociaux, QQ Game Platform pour les jeux en ligne, QQ.com et Tencent News pour l’information, et enfin Tencent Video pour le contenu vidéo. Créée à Shenzhen en 1998, Tencent a été introduite à la bourse de Hong Kong en 2004 et fait partie de l’indice Hang Seng.

Andy Ng est en charge des licences et des activités commerciales chez Tencent Music Entertainment Group, qui regroupe trois services de musique grand public : QQ Music, Kugou Music et Kuwo Music. Il est également directeur du marketing et des relations publiques pour QQ Music. En tant que Vice-Président de l’entreprise, il a construit des relations solides avec les labels de musique, les éditeurs musicaux et les artistes, tout en développant des modèles commerciaux performants au sein de différents marchés.

« En tant que Vice-Président de Tencent Music Entertainment Group, je suis très honoré de pouvoir participer à cette édition du Midem pour représenter l’industrie musicale numérique chinoise. Ces dernières années, le marché chinois  de la musique a connu de grandes avancées dans le domaine de la protection des droits d’auteur, ce qui a généré une multitude d’opportunités commerciales. A l’avenir, nous allons sans aucun doute augmenter davantage nos échanges et notre collaboration avec différents labels de musique, éditeurs musicaux et artistes du monde entier », déclare Andy Ng.

« Nous sommes enchantés à l’idée d’accueillir Andy Ng en tant que keynote lors du Midem 2017. L’objectif du Midem est de mettre ses clients en relation avec les entreprises et les personnalités qui façonnent l’industrie musicale de demain. Lors de cet évènement plébiscité par les professionnels de l’industrie, la perspective qu’apportera Andy Ng sur le marché musical chinois sera extrêmement précieuse pour les services de streaming internationaux et les acteurs clés du secteur », commente Jérôme Delhaye, Directeur de la Division Entertainment de Reed MIDEM, l’organisateur du Midem.

A propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM, le MIP CANCUN et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM UK, le MIPIM Japan pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC, le Retail Real Estate Market brought by MAPIC à Shanghai et le MAPIC Italy à Milan pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com

A propos de Reed Exhibitions – Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 43 pays. En 2015, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 41 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com