LE MIDEM CREE LE PREMIER MIDEM ADVISORY BOARD
LE NOUVEL ÂGE D’OR DE L’INDUSTRIE MUSICALE AU PROGRAMME DE L’EDITION 2017 DU MIDEM

Paris, le 18 octobre 2016Reed MIDEM, l’organisateur du Midem – le plus important événement international dédié à l’écosystème de la musique – annonce la création du premier Midem Advisory Board, un comité consultatif composé de dirigeants de haut niveau de l’industrie musicale.

La mission confiée au Midem Advisory Board sera d’accompagner le Midem dans ses développements stratégiques et ses choix de contenus pour sa prochaine édition, afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels du monde entier participant à l’événement, et de définir les thèmes clés qui y seront abordés.

La 51e édition du Midem se tiendra à Cannes du 6 au 9 juin 2017.

Les membres du Midem Advisory Board 2017 sont:

  • Stu Bergen, PDG, International & Global Commercial Services, Warner Music Group (États-Unis)
  • Rolf Budde, Président, Budde Music International (Allemagne)
  • Scott Cohen, Fondateur & Vice-Président pour l’International, The Orchard (Royaume-Uni)
  • Nicolas Galibert, Président, Sony/ATV Music Publishing (France)
  • Joel Katz, Chairman, Global Entertainment & Media Group, Greenberg Traurig (États-Unis)
  • Denis Ladegaillerie, Directeur, Believe Digital (France)
  • Hartwig Masuch, PDG, BMG (Allemagne/Global)
  • Natalia Nastaskin, Directrice des Opérations Musique pour les Etats-Unis, United Talent Agency (États-Unis)
  • Jean-Noël Tronc, Directeur, Sacem (France) 
  • Gao Xiaosong, Chairman, Alibaba Entertainment Strategic Committee (Chine)

Le Midem Advisory Board sera chargé, en premier lieu, de conseiller le Midem dans les différentes déclinaisons du thème choisi pour 2017 : « Vers un nouvel Âge d’Or de l’industrie musicale ? Soyons prêts ! »

Le streaming musical est devenu le plus important levier de croissance du secteur numérique. Selon les chiffres de la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI), les recettes générées par le streaming étaient en hausse de 45,2% en 2015, dépassant le téléchargement et devenant la première source de revenus digitaux de l’industrie musicale. Les prévisions indiquent que les recettes globales générées par le streaming devraient passer de 4,93 milliards de dollars et 691,4 millions d’utilisateurs en 2016 à 7,52 milliards de dollars et 935,8 millions d’utilisateurs en 2020 (Statista).

Ce « nouvel Âge d’Or de l’industrie musicale » ouvre la voie au développement de nouvelles sources de revenus au niveau international. Il est donc temps de construire un environnement durable dans lequel l’industrie musicale pourra s’épanouir et prospérer. Le Midem souhaite ainsi analyser comment la filière pourra réussir à relever les nombreux défis actuels et futurs : le remodelage des sources de revenus, faire une place aux nouveaux acteurs de l’industrie et aux solutions qu’ils proposent, s’adapter aux nouveaux modes de consommation, se développer à l’international, tout en modernisant la législation relative au droit d’auteur et en repensant les stratégies marketing.

« Nous sommes ravis d’accueillir, à l’occasion du Midem 2017, un comité aussi prestigieux de dirigeants de haut niveau. Le Midem Advisory Board représente tous les secteurs de l’écosystème de la musique (labels, éditeurs, digital, live, ainsi que les principaux marchés) et le Midem reste, plus que jamais, le lieu où se décide le futur de la musique. La compétence professionnelle des membres du Midem Advisory Board et leur expertise sur les défis que l’industrie devra relever sont un atout précieux pour cette 51e édition du Midem, et pour l’ambition qui est la nôtre d’accepter et de consolider ensemble le nouvel Âge d’Or qui s’annonce », déclare Jérôme Delhaye, Directeur de la Division Entertainment de Reed Midem.

Natalia Nastaskin, Directrice des Opérations Musique pour les Etats-Unis, United Talent Agency (USA), commente : « Nous observons un changement sans précédent dans la découverte et le développement de talents à l’international grâce à la technologie et aux réseaux sociaux, et je suis convaincue que leur force continuera à faire croître globalement le secteur du live. Je suis ravie de travailler avec le Midem pour que cet événement d’envergure reste à la pointe de ces évolutions majeures pour l’industrie. »

Hartwig Masuch, PDG, BMG (Allemagne/Global) ajoute : « Je suis ravi de faire partie du premier Midem Advisory Board. BMG n’a été lancé qu’en 2008 – par coïncidence la même semaine que Spotify – nous sommes donc bien conscients de la réalité et des opportunités à l’ère digitale. La combinaison du streaming et du développement rapide de marchés tels que la Chine nous rend extrêmement optimistes quant au futur de notre industrie. »

Stu Bergen, PDG, International & Global Commercial Services, Warner Music Group (États-Unis), note : « Alors que le streaming devient de plus en plus important pour le redressement de notre industrie, il est crucial que nous travaillions ensemble à travers les frontières et les cultures pour établir des bonnes pratiques dont pourront bénéficier les artistes. En s’appuyant sur les forces de chacun de nos territoires à travers le monde, nous serons capables de servir à la fois les superstars globales et les talents émergents. Alors que nous cherchons à rassembler notre communauté internationale et à construire le futur de la filière, je suis heureux de faire partie de ce premier Midem Advisory Board. »

À propos du Midem – Le Midem est un événement annuel international b2b dédié au nouvel écosystème de la musique, avec un marché, des conférences, des compétitions, du networking et des concerts live. C’est le lieu où les créateurs de musique, les technologies de pointe, les marques et les artistes se retrouvent pour enrichir la passion qui lie les gens à la musique, transformer les formes d’engagement de l’audience et créer de nouvelles relations d’affaires. www.midem.com

A propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM, le MIP CANCUN et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM UK, le MIPIM Japan pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC, le Retail Real Estate Market brought by MAPIC à Shanghai et le MAPIC Italy à Milan pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com

A propos de Reed Exhibitions – Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 43 pays. En 2015, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 41 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com