BILL PATRIZIO KEYNOTE DU MIDEM 2018, SA PREMIÈRE INTERVENTION EN TANT QUE PRÉSIDENT ET CEO DE RHAPSODY INT’L-NAPSTER
L'INDUSTRIE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE CONNAIT UN NOUVEAU SOUFFLE GRACE AU STREAMING

Paris, le 5 avril 2018 – Récemment nommé President et CEO de Rhapsody Int’l-Napster, Bill Patrizio donnera un keynote au Midem 2018, à l’occasion d’un programme élargi spécialement dédié au streaming cette année.

Événement de référence de la communauté musicale, le Midem se déroulera à Cannes du 5 au 8 juin 2018.

Rhapsody Int’l-Napster a été présenté en 2017 comme le service de streaming musical rémunérant le mieux les artistes. Au Midem, Bill Patrizio dévoilera ainsi sa stratégie et sa vision sur la valeur réelle de la musique dans l’ère digitale d’aujourd’hui.

Pionnier de la musique numérique, Rhapsody Int’l est l’un des principaux fournisseurs de technologies et de services de musique en streaming à destination des professionnels, qui compte parmi ses clients les noms les plus respectés du secteur. Rhapsody exploite la plateforme Napster dans 35 pays, avec un service comptant plusieurs millions d’abonnés, proposant un accès illimité et sans publicité à la musique, en ligne ou hors ligne, sur tous types d’appareils. Héritière de l’une des marques qui a le plus marqué l’industrie de la musique, Napster offre une expérience unique grâce à la plateforme technologique de Rhapsody International, tout premier service payant de musique en streaming.

Bill Patrizio a été nommé President & CEO de Rhapsody Int’l en février 2018, après avoir occupé le poste de CEO par intérim à partir de mai 2017. Les quelques mois dans ce rôle ont été l’occasion pour lui de diriger la restructuration et le repositionnement de l’entreprise afin de redynamiser la croissance, en tant que leader international des services de musique en streaming.

Avant de rejoindre Rhapsody, Bill Patrizio était President of Consumer Media chez RealNetworks, où il assurait la coordination de la stratégie, la gestion des produits et services médiatiques de l’entreprise, ainsi que la direction du service de compression vidéo sur IP. Il a également fondé et dirigé Opaka Partners et exercé la fonction de CEO chez Red Bee Media, éditeur de logiciels de médias digitaux et de services de diffusion, basée au Royaume-Uni.

Si le public a repris l’habitude de payer pour écouter de la musique, personne ne semble réellement tirer profit du streaming, format en pleine expansion. Afin de répondre à cette problématique, le Midem 2018 programmera un Sommet d’une journée entièrement dédié à l’avenir de ce secteur.

« Nous sommes ravis d’accueillir Bill Patrizio au Midem pour son premier keynote en tant que Président et CEO de Rhapsody Int’l-Napster. La diffusion de musique en streaming a révolutionné la manière dont le public découvre les titres et les consomme. Grâce à l’adoption progressive du streaming payant sur certains marchés internationaux, le streaming a impulsé un renouveau dans l’industrie de la musique, qui était en déclin depuis plusieurs années. Le Midem proposera un keynote exclusif et une journée entière dédiée au streaming, pour explorer les enjeux et les tendances à venir », déclare Alexandre Deniot, Directeur du Midem.

Le Midem Streaming Summit sera rythmé par des discussions sur les défis actuels et futurs de l’industrie de la musique en général et du streaming en particulier :

• Quelles sont les nouvelles opportunités derrière le boom des smart speakers ?
  • Comment être visible sur les plateformes de streaming parmi les millions de morceaux disponibles ?
  • Pourquoi est-il indispensable de maîtriser les metadata ?
  • Les streamers sont-ils les nouveaux découvreurs de talent, au détriment des A&Rs ?

De plus, une série d’études de cas mettra en lumière un phénomène passionnant de l’ère actuelle du streaming : le passage du succès local au succès mondial, qui sera illustré par la percée internationale de l’artiste français Petit Biscuit et l’exemple du lancement du chinois Tencent en Afrique.

Voici les speakers ayant déjà confirmé leur présence au Sommet sur le streaming,  Alexander Holland, Chief Content and Product Officer, Deezer (France) ; Thabiet Allie, CCOMusic, Tencent Africa (Afrique du Sud); Brian Ringer, CTO et EVP of Operations, Napster (États-Unis); Scott Cohen, Founder & VP International, The Orchard (Royaume-Uni) ; Denis Ladegaillerie, Founder & President, Believe Digital (France) ; Pete Downton, Deputy CEO, 7digital (Royaume-Uni); Pieter Van Rijn, CEO, FUGA (Pays-Bas) ; David Weiszfeld, Manager de Petit Biscuit, Founder & CEO, Soundcharts (France) ; Rami Zeidan, VP Partnerships, Anghami (Émirats arabes unis) et Awa Girard, Founder & CEO, Deedo (France).

D’autres poids-lourds du secteur du streaming ont déjà confirmé leur participation au Midem 2018, notamment Amazon, SoundCloud, Qobuz, Beatport, TuneCore et Mdundo.

A propos du Midem – Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats.
Le Midem fait partie de Reed MIDEM, leader mondial dans l’organisation de marchés professionnels dans les secteurs de la musique, de la télévision et des industries créatives (MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR MIP Junior et MIP Cancun) ainsi que dans l’immobilier (MIPIM, MIPIM PropTech et MAPIC).