DÉCOUVREZ LES STARTUPS QUI TRANSFORMERONT L’INDUSTRIE MUSICALE DE DEMAIN
LES 20 FINALISTES DE LA COMPÉTITION MIDEMLAB ENFIN DÉVOILÉS

Paris, le 3 mai 2018 – Le Midemlab, la plus grande compétition internationale dédiée aux startups de l’industrie musicale, annonce aujourd’hui les 20 finalistes qui sauront marquer de leur empreinte l’écosystème de la musique de demain.

Présenté cette année par Deezer, le Midemlab s’inscrit dans le cadre du Midem 2018, l’événement de référence de la communauté musicale, qui aura lieu à Cannes du 5 au 8 juin.

Véritable tremplin pour les startups de l’entertainment, le Midemlab met à l’honneur des solutions digitales innovantes qui offrent de nouvelles opportunités à l’industrie de la musique.

Grâce au Midemlab, les participants des précédentes éditions ont pu réaliser des levées de fonds de plusieurs millions de dollars, et bon nombre d’anciens finalistes sont désormais bien établis dans l’écosystème de la musique.

Les finalistes du Midemlab 2018 auront l’opportunité de présenter leur entreprise à une audience composée de décideurs de l’industrie, de médias internationaux et d’investisseurs potentiels. Ils seront coachés en amont par Abbey Road Red. Les 4 gagnants, nommés par un jury à l’issue des sessions de pitch, bénéficieront d’un entretien individuel avec Kima Ventures, le fond d’investissement le plus actif au monde. Ils pourront également participer à un temps d’échange individuel avec le PDG de Deezer, Hans-Holger Albrecht et avec Techstars Music, accélérateur de startups développé par Techstars et des acteurs clés de l’industrie tels que Sony Music Entertainment, Warner Music Group et Concord Music. Jeff Liebenson, de Liebenson Law, et Joanna Kirk, spécialiste des relations publiques, leur feront part respectivement de leur expertise en matière de conseils juridiques et de stratégie de communication.

L’édition 2018 du Midemlab enregistre un nouveau record de participation puisque 234 candidatures provenant de 42 pays différents ont été soumises, soit une augmentation de 68 % par rapport à 2017. L’entreprenariat a le vent en poupe dans le secteur de la musique: près de la moitié des candidats sont des startups créées en 2017 ou 2018. Les 20 finalistes, qui ont été sélectionnés par les partenaires du Midemlab, Kima Ventures, Music Ally et bluenove, couvrent le large spectre de l’innovation digitale dans le secteur de la musique. Le jury choisira un gagnant dans chacune des quatre catégories listées ci-après.

Les finalistes du Midemlab 2018 sont :

Création et éducation musicale

AIVA (France) – L’intelligence artificielle qui compose la musique de demain
MXX (Royaume-Uni) – Le premier moteur d’intelligence artificielle au monde qui atomise et reconstruit la musique stéréo
Skoove (Allemagne) – Une plateforme interactive d’apprentissage de la musique offrant des leçons de piano en ligne
Taplyrica (Royaume-Uni) – L’enseignement des langues grâce à la puissance de la musique
Voice Magix (Espagne) – Une solution pour automatiser la synchronisation entre les paroles et la voix enregistrée

Découverte musicale et distribution

Boreas (États-Unis) – Plateforme de diffusion et de découverte des nouveaux artistes
Laylo (États-Unis) – Les fans s’affrontent pour être les premiers à découvrir une musique et la diffuser dans le monde entier
LICKD (Royaume-Uni) – Solution regroupant des musiques libres de droits pour les vidéos en ligne
Listen! (France) – Application pour une curation musicale personnalisée
Louise (France) – Application de partage de musique, en live avec vos amis

Marketing et data/analyse

Asaii (États-Unis) – Utilise un logiciel de machine learning pour identifier les prochains grands tubes dans l’industrie de la musique
Gigz (France) – La recommandation personnalisée de toutes vos sorties culturelles géolocalisées en temps réel
Muso.AI (États-Unis) – Le LinkedIn pour les professionnels de la musique
NumberEight (Royaume-Uni) – Prédit le contexte utilisateur grâce à des capteurs et à l’intelligence artificielle
Seated (États-Unis) – Permet aux artistes de gérer la billetterie de leurs concerts

Hardware / Internet des objets : applications de réalité virtuelle et augmentée, haute résolution, IoT et objets connectés

Enhancia (France) – Neova, la bague connectée MIDI pour permettre aux artistes d’exprimer leur créativité
Flexound (Finlande) – Ecoutez avec votre peau
Jooki (Belgique) – Le lecteur de musique intelligent pour les familles
Landmrk (Royaume-Uni) – Le Pokémon GO pour le branded content
WowTune (Hong-Kong) – Selfies voix et chanson en réalité virtuelle

Cliquez ici pour de plus amples informations sur les 20 finalistes.

Les partenaires du Midemlab sont: bluenove, Kima Ventures, Music Ally, Abbey Road Red, TechStars Music, Cap Digital, East West Digital News, FrenchWeb, Maddyness, Music 4.5, Music Norway, Music Tech Germany, Numa, Starther, STATION F, Stockholm Music City et Ukraine Digital News.

A propos du Midem – Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats.
Le Midem fait partie de Reed MIDEM, leader mondial dans l’organisation de marchés professionnels dans les secteurs de la musique, de la télévision et des industries créatives (MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR MIP Junior et MIP Cancun) ainsi que dans l’immobilier (MIPIM, MIPIM PropTech et MAPIC).
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2016, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations.