HARTWIG MASUCH, CEO DE BMG, EN KEYNOTE AU MIDEM 2018

« COMMENT LANCER AUJOURD’HUI SON PROPRE LABEL ? »

Paris, le 28 mars 2018CEO de BMG, le label de Bertelsmann qui fête cette année son 10ème anniversaire, Hartwig Masuch donnera un keynote exceptionnel au Midem, le rendez-vous incontournable de la communauté internationale de l’industrie de la musique qui se tiendra à Cannes du 5 au 8 juin prochains.

Hartwig Masuch est à la tête de BMG, propriété du groupe Bertelsmann, depuis sa création en octobre 2008, devenant ainsi le plus important label musical après les trois majors du disque. Dans un style franc et déterminé qui lui est propre, Hartwig Masuch a réussi, avec BMG, à proposer une véritable alternative aux auteurs-compositeurs et aux artistes. Pendant ces dix dernières années, il a su créer un modèle de label rassemblant sous une même entité édition et enregistrement, et s’engageant, à un niveau international, à respecter les valeurs fondamentales qui sont celles de son équipe dirigeante : équité, transparence et qualité de service. Sous sa direction, BMG s’est imposé comme profondément novateur : d’abord ouvertement critiqué, le modèle BMG est aujourd’hui largement copié.

Après des débuts comme chanteur dans un groupe de musique punk, Hartwig Masuch crée sa propre maison d’édition musicale avant de rejoindre en 1985 Warner Music Publishing (Allemagne). En 1991, il devient Directeur général pour l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche de BMG Music Publishing, poste qu’il occupe jusqu’en 2007, date à laquelle la société est rachetée par Universal Music Group. Il intervient alors en tant que conseiller du groupe Bertelsmann, la société mère de BMG, lors de la vente de sa participation de 50% dans Sony BMG Music Entertainment.

En octobre 2008, Hartwig Masuch est nommé CEO de la nouvelle entité musicale BMG, alors que Bertelsmann s’apprête à créer son premier label digital « digital native ». Depuis sa création, BMG est présent sur 12 principaux marchés de la musique, et gère aujourd’hui les droits musicaux de plus de 2,5 millions de chansons et d’enregistrements, parmi lesquels figurent les catalogues de Chrysalis, Bug, Virgin, Mute, Sanctuary, Primary Wave, Talpa Music et Broken Bow Music Group.

A l’occasion de son keynote au Midem 2018, Hartwig Masuch abordera l’ensemble des défis auxquels le monde de la musique est aujourd’hui confronté, les valeurs et la philosophie qu’il cherche à mettre en place et à respecter au sein de la société qu’il dirige, et ce qui lui paraît essentiel, à l’époque du streaming et à un niveau international, pour réussir le lancement d’un nouveau label.

Découvrez ici plus d’informations sur l’édition 2018 du Midem

A propos du Midem – Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats.
Le Midem fait partie de Reed MIDEM, leader mondial dans l’organisation de marchés professionnels dans les secteurs de la musique, de la télévision et des industries créatives (MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR MIP Junior et MIP Cancun) ainsi que dans l’immobilier (MIPIM, MIPIM PropTech et MAPIC).