​L’AFRIQUE À LA CONQUÊTE DU MIDEM 2018
LE MIDEM AFRICAN FORUM CÉLÈBRERA LE POTENTIEL MUSICAL DU CONTINENT AFRICAIN

Paris, le 22 mai 2018 – Dans le cadre du nouveau programme du Midem consacré aux marchés à fort potentiel, le premier African Forum se tiendra du 5 au 8 juin au Midem, le rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de l’industrie de la musique, qui met cette année à l’honneur le continent africain et son extraordinaire potentiel musical. Le Midem African Forum est organisé en association avec la société de gestion des droits d’auteurs, la SACEM, et TRACE, le premier réseau panafricain musical et média leader.

En avril dernier, le Midem African Forum a tenu une série d’événements dans quatre pays d’Afrique – la Côte d’Ivoire, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la République du Congo – dans le but d’apporter son soutien à la structuration de l’industrie musicale africaine, de faciliter la discussion entre les décisionnaires africains et les acteurs clés de l’écosystème international de la musique, et de développer des business models durables en faveur des labels et artistes du continent participant à l’essor de la musique africaine à l’échelle locale et internationale.

Cette tournée africaine composée de conférences-débats, ateliers et concerts a réuni 400 professionnels représentant différents labels, opérateurs de téléphonie mobile, plateformes de streaming, éditeurs, artistes, médias et institutions officielles, ainsi que des personnalités politiques parmi lesquelles trois ministres de la Culture. Quatre concerts de clôture ont également été organisés à l’issue de chacune des rencontres, avec 50 artistes se produisant sur scène devant un public de 2 000 spectateurs.

En juin prochain au Midem, l’African Forum proposera une série de conférences, des rencontres de haut niveau et des ateliers permettant aux professionnels présents de travailler ensemble sur une meilleure structuration des marchés de la musique en Afrique subsaharienne.

En tête d’affiche de ce programme de conférences, l’artiste sud-africain Black Coffee, le fondateur de Gongbox et l’un des plus importants DJ et producteurs de musiques électroniques en Afrique, donnera un keynote exceptionnel consacré à la nouvelle scène musicale africaine, au cours duquel il partagera son expérience en tant qu’artiste-entrepreneur, ayant récemment lancé à Johannesbourg sa propre maison de disques, Soulistic Music, tout en développant Gongbox, son propre service de streaming dédié aux artistes de l’ensemble du continent. Black Coffee est également ambassadeur du Midem Artist Accelerator (MAA), l’accélérateur de carrière à l’échelle internationale réservé aux artistes en développement. Quatre artistes africains se retrouvent parmi les 11 finalistes du MAA 2018 : AKA (Afrique du Sud, R’n’B/hip-hop/urban) ; BEZ (Nigeria, world music) ; BIGSTAR (Afrique du Sud, R’n’B/hip-hop/urban) ; T$HEGO (Afrique du Sud, R’n’B/hip-hop/urban).

Une rencontre entre le public et la reine nigériane de l’afro-pop, Yemi Alade, sera l’un des autres temps forts de ce programme. Ambassadrice du Midem African Forum, multi-récompensée en tant qu’artiste sur l’ensemble du continent africain, Yemi Alade est une mégastar, également créatrice de mode et parfaite représentante à travers le monde de la nouvelle génération d’artistes qui façonnent la scène musicale africaine. Son single Johnny a totalisé plus de 88 millions de vues sur YouTube, détenant ainsi le record de la vidéo musicale en provenance du Nigeria la plus vue ou téléchargée. Yemi Alade partagera avec les participants du Midem son point de vue sur ce qui est aujourd’hui demandé à un artiste africain pour qu’il réussisse une carrière à l’international, et comment sa propre expérience et ses multiples succès dans des domaines très différents ont su créer un précédent pour les artistes du monde entier.

« La musique africaine est aujourd’hui l’une des plus influentes au monde, même si elle ne représente que 2% du marché mondial de la musique. Notre tournée africaine à Johannesbourg, Lagos, Abidjan et Brazzaville nous a donné un rapide aperçu de ce qui se passe actuellement sur ces marchés. L’Afrique est un véritable volcan artistique. Il y a eu des éruptions ponctuelles lorsque de grands artistes ont réussi à percer sur la scène internationale, mais il pourrait y en avoir bien davantage. La musique africaine, dans son extraordinaire diversité, dispose encore d’un incroyable potentiel à l’international, et c’est justement cela auquel le Midem 2018 veut apporter son soutien », déclare Alexandre Deniot, Directeur du Midem.

Jean-Noël Tronc, Directeur général de la SACEM, ajoute : « La SACEM, l’une des plus importantes sociétés de gestion des droits d’auteurs dans le monde, est fière de compter de nombreux artistes et créateurs africains parmi ses membres. La tournée africaine du mois d’avril a confirmé de façon indéniable le potentiel et la vitalité de la scène artistique africaine. Nous avons pour objectif d’assurer la rémunération la plus juste possible à nos membres en Afrique, en partageant notre expertise et en développant des partenariats stratégiques et innovants, dont l’African Forum organisé avec le Midem et Trace est aujourd’hui le parfait exemple. C’est là une merveilleuse occasion de promouvoir les artistes africains et de discuter ouvertement des problèmes et des défis auxquels la création africaine est actuellement confrontée. »

« L’une des plus importantes révolutions musicales de notre temps se déroule sous nos yeux, et en ce moment même, en Afrique. Elle est en train de s’étendre dans le monde entier. Ce n’est pas une simple évolution des sons avec l’afro-beat, l’afro-pop et l’afro-house. C’est une révolution qui nous apprend aussi l’histoire des sociétés africaines, car la révolution musicale est intrinsèquement liée à l’évolution sociale. La mission de TRACE est de nourrir, chérir et célébrer la musique afro-urbaine et sa culture à travers la planète. Avec le focus qu’elle décide de consacrer cette année à l’Afrique, la prochaine édition du Midem en est ainsi la plateforme idéale », déclare Olivier Laouchez, Directeur général de TRACE.

D’autres sujets seront abordés au cours du Midem African Forum :

• Indépendance et développement artistiques en Afrique, une discussion consacrée à la nouvelle génération d’artistes et de professionnels indépendants œuvrant dans l’industrie africaine de la musique, avec l’artiste Blick Bassy (Cameroun), l’artiste et fondatrice Toya Delazy, Delazy Entertainment (Afrique du Sud), le directeur et cofondateur Philo, Bomayé Musik (Congo/France).
  • Connectique, accès et distribution dans le domaine de la musique, une table ronde sur la façon dont l’Afrique s’ouvre à des modes de consommation musicale majoritairement mobiles, avec Martin Møller Nielsen, CEO, Mdundo (Kenya), Ben Oldfield, Vice-Président France, Benelux & Afrique de l’Ouest, The Orchard (Royaume-Uni).
  • Collaboration entre artistes à l’échelle internationale, une étude de cas autour d’Africa Express, la plateforme qui a su trouver sa place grâce à un modèle inédit rapprochant artistes africains et artistes européens, avec Lauren Roth de Wolf, directrice, Africa Express (Royaume-Uni).

Le jeudi 7 juin, le Midem African Forum organisera un Think Tank, dont l’objectif est de réunir dans une même salle les professionnels africains et les décisionnaires clés de la scène musicale internationale pour y discuter ensemble des principaux problèmes et défis auxquels l’industrie africaine de la musique est aujourd’hui confrontée, et tenter de proposer solutions et nouvelles opportunités afin d’améliorer le processus de structuration de l’ensemble de ses marchés.

CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE MIDEM AFRICAN FORUM

A propos du Midem – Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats.
Le Midem fait partie de Reed MIDEM, leader mondial dans l’organisation de marchés professionnels dans les secteurs de la musique, de la télévision et des industries créatives (MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR MIP Junior et MIP Cancun) ainsi que dans l’immobilier (MIPIM, MIPIM PropTech et MAPIC).