​LANCEMENT DES MIDEM MUSIC AWARDS 2019

​UN CONCEPT NOVATEUR QUI RÉCOMPENSE LE SUCCÈS GRÂCE À L’ANALYSE DES DONNÉES MUSICALES EN LIGNE

Cannes, le 8 juin 2018 – Le Midem annonce le lancement des Midem Music Awards, qui seront remis à l’occasion du plus important rendez-vous de l’industrie musicale internationale qui tiendra sa prochaine édition à Cannes du 4 au 7 juin 2019.

Toutes premières récompenses prestigieuses attribuées en fonction des seules données musicales agrégées en ligne, les Midem Music Awards permettront ainsi de donner un coup de projecteur à des artistes du monde entier en en récompensant l’incontestable succès digital obtenu à un niveau local et international.

La plateforme d’intelligence de marché pour l’industrie musicale Soundcharts est le partenaire principal de cette initiative. Elle est chargée de collecter et d’analyser les datas en provenance des principales plateformes spécialisées dans le streaming audio et vidéo, la reconnaissance audio, les réseaux sociaux et la musique live.

Entièrement élaboré sur l’analyse des données relatives aux fans et utilisateurs de ces plateformes, soumis au contrôle d’une entité juridique indépendante, ce concept novateur introduira une révolution dans la façon d’évaluer et de récompenser les artistes dont le succès digital est indéniable, en abandonnant les méthodes habituelles de remise des prix après délibérations d’un jury ou résultats d’un vote.

« Comme jamais auparavant, les artistes peuvent aujourd’hui diffuser instantanément leur musique auprès d’un très large public. Pour les fans du monde entier qui ont maintenant accès à un nombre incroyable d’artistes différents, il est facile de donner ainsi sa chance à l’un d’entre eux, d’où qu’il vienne, de rencontrer un succès international. Avec cette nouvelle plateforme et ses récompenses, nous voulons faire le pari que tout artiste peut rencontrer un succès planétaire à l’ère du streaming. Nous sommes donc ravis d’accueillir ce nouvel événement totalement inédit dans le calendrier actuel de notre industrie », déclare Alexandre Deniot, Directeur du Midem.

« L’industrie de la musique est aujourd’hui plus que jamais axée sur l’analyse des données musicales en ligne, et nous sommes fiers, chez Soundcharts, de devenir ainsi le partenaire exclusif de cette nouvelle et passionnante initiative du Midem », ajoute David Weiszfeld, CEO de Soundcharts.

Produite par la société de production multi-primée Whizz Kid Entertainment, la cérémonie des Midem Music Awards se distinguera des soirées traditionnelles de remise de prix en proposant une expérience jusque-là inédite : un direct du Midem de Cannes que pourront suivre les fans de musique du monde entier grâce au partenaire Precious, spécialisé dans la distribution des contenus.

La cérémonie de lancement des Midem Music Awards a eu lieu au Midem le 7 juin dernier, en présence du fondateur de SB Projects, Scooter Braun, à qui a été remis le premier Midem Hall of Fame Award pour le rôle qu’il a su jouer dans l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies au profit de la carrière de certains des plus grands noms de la musique actuelle, ainsi que de l’artiste « technovatrice » Imogen Heap et du phénomène international Jonas Blue, DJ, producteur et interprète.

À cette occasion, un court teasing consacré aux Midem Music Awards 2019 a été projeté, suivi d’un concert exceptionnel de l’artiste Davido, numéro 1 du streaming en Afrique, qui confie: « Les Midem Music Awards donneront aux artistes de chaque continent l’occasion de rencontrer un public planétaire. »

« Les datas font désormais partie intégrante de la façon dont je gère mes carrières d’artiste et de producteur, elles m’aident à être au plus près de mon public et de mes fans. Cette nouvelle plateforme va vraiment les faire passer au premier plan », reconnaît Jonas Blue.

« Comprendre et savoir utiliser les datas est devenu une partie essentielle du parcours d’un artiste pour réussir à l’international. Les Midem Music Awards sont les premiers à reconnaître ce changement crucial et à démocratiser la façon dont nous pouvons permettre de récompenser à juste titre le succès en musique », ajoute Imogen Heap.

A propos du Midem – Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats. www.midem.com