ARNAUD DE PUYFONTAINE, PRESIDENT DU DIRECTOIRE DE VIVENDI, KEYNOTE AU MIDEM 2015
CONVERGENCE ENTRE CONTENUS, PLATEFORMES ET MODES DE CONSOMMATION

Paris, le 21 mai 2015 – Le Midem, le rendez-vous international des professionnels de l’écosystème de la musique, accueille cette année Arnaud de Puyfontaine, le Président du Directoire de Vivendi, pour un keynote qui se tiendra le 6 juin prochain dans le cadre des conférences Midem Talks qui couvrent les thématiques actuelles majeures du secteur de la musique.

Vivendi regroupe plusieurs entreprises leaders dans les contenus et les médias : Universal Music Group, le numéro un mondial de la musique ; Groupe Canal+, le numéro un français de la télévision payante, contrôlant également Studiocanal, acteur européen de premier plan en matière de production, d’acquisition, de distribution et de ventes internationales de films et de séries TV. De plus, Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie), Wengo (conseils d’experts), Watchever (vidéo à la demande par abonnement) et la salle de concerts parisienne L’Olympia. Le mois dernier, Vivendi est entré en négociations exclusives avec Orange pour l’acquisition de 80 % du capital de Dailymotion.

Grâce à sa présence à tous les niveaux de la chaîne de valeurs : de la découverte de talents à la production et la distribution de contenus, le groupe Vivendi se trouve dans une position idéale pour bénéficier de la convergence des modes de consommation de la musique et de la vidéo liés à l’évolution de l’écosystème numérique.

« Nous vivons actuellement une époque fascinante : la rencontre entre les contenus, les plateformes et l’usage qu’en font les consommateurs est en constante évolution et Vivendi, un acteur mondial des médias avec des positions fortes et uniques dans les secteurs de la musique, de la télévision et du cinéma, est au cœur-même de ces transformations », commente Arnaud de Puyfontaine. « Même si les modes de consommation changent, le pouvoir de la musique, lui, demeure : la musique touchera toujours les gens, leur apportera toujours les mêmes émotions ».

Arnaud de Puyfontaine était membre du Directoire et Directeur général des activités médias et contenus de Vivendi depuis janvier 2014 avant d’être nommé Président du Directoire en juin 2014. Il était auparavant Directeur Délégué du Figaro et membre de l’équipe fondatrice du groupe Emap en France. Il a également été Président-Directeur général des Editions Mondadori France et Executive Vice-President de Hearst Magazines International.

« C’est un immense plaisir et un grand honneur pour nous de recevoir Arnaud de Puyfontaine en tant que keynote », commente Bruno Crolot, le Directeur des Marchés Musique de Reed MIDEM, l’organisateur du Midem. « Le thème de la convergence est au cœur même du Midem 2015 et Arnaud de Puyfontaine illustre parfaitement cette présente réalité. La musique est au premier plan de ce bouleversement. Aujourd’hui, les nouveaux modes de consommation de la musique ouvrent de nouveaux business models et offrent de nouvelles opportunités de revenus. Le groupe Vivendi, qui incarne parfaitement ces changements, est un partenaire important du Midem ».

En tant que Partenaire Innovation du Midem, Vivendi sponsorise la catégorie Recommandation et Création du Midemlab Music Discovery et co-organise, avec le Midem, l’Innovation Lunch and Cocktail, rendez-vous phare qui permettra aux participants du Midemlab d’avoir l’opportunité de rencontrer les dirigeants de Vivendi.

Vivendi est également partenaire des Midem Talks par le biais de TheMediaShaker.com, une plateforme de débats sur les défis et les opportunités des industries créatives à l’ère numérique. Le débat actuel intitulé « Le numérique, miracle ou mirage pour les talents ? » comporte notamment une interview de Lucien Grainge, le Président Directeur Général d’Universal Music Group. 

A propos du Midem – le Midem est l’événement annuel international b2b dédié au nouvel écosystème de la musique, avec un marché, des conférences, des compétitions, du networking et des concerts live. C’est le lieu où les créateurs de musique, les technologies de pointe, les marques et les artistes se retrouvent pour enrichir la passion qui lie les gens à la musique, transformer les formes d’engagement de l’audience et créer de nouvelles relations d’affaires.