L’ARMÉNIE PAYS A L’HONNEUR DU MIDEM 2015
LE MIDEM CÉLÈBRE L’ANNÉE DE LA CULTURE ARMÉNIENNE

Paris, le 18 mars 2015 – Cette année l’Arménie est le Pays à l’Honneur du Midem, l’événement international leader dédié au nouvel écosystème de la musique.

L’Arménie a officiellement déclaré 2015 l’Année de la Culture Arménienne et organise de nombreux événements pour célébrer la richesse culturelle du pays. A cette occasion, le Midem, qui se tient à Cannes en juin prochain, met à l’honneur tous les genres musicaux arméniens ainsi que son art, sa mode, sa cuisine et ses traditions. Ce programme dédié “Armenia Country of Honour” est sponsorisé par Tashir Group.

Située à la croisée de l’Asie Occidentale et de l’Europe du Sud-Est, l’Arménie compte seulement 3 millions d’habitants mais le nombre de ses ressortissants à travers le monde est immense. L’Arménie est le berceau de nombreux talents musicaux dont le légendaire Charles Aznavour, le groupe rock aux 40 millions d’albums vendus à travers le monde et nommé aux Grammy Awards, System of a Down ; le compositeur récompensé aux Oscars Michel Legrand ; le compositeur classique Michel Petrossian et le pianiste prodige Tigran Hamasyan connu pour ses collaborations avec Herbie Hancock ainsi que pour ses nombreuses prestations en festivals. Forte de ces succès, l’Arménie bénéficiera des formidables opportunités du Midem pour nouer de nouveaux contacts internationaux et l’aider dans le développement de son industrie musicale.

La soirée d’ouverture du Midem, organisée avec la délégation arménienne, se déroulera le vendredi 5 juin à l’hôtel Carlton. Plusieurs artistes de genres différents, du pop-rock au jazz, seront accueillis : l’ensemble jazz Katuner, l’Acoustic Colors Quartet, et Miqayel Voskanyan & friends, un groupe qui revisite les instruments traditionnels arméniens. Egalement présents le groupe rock Dorians qui a représenté l’Arménie au concours de l’Eurovision 2013 avec le titre « Lonely Planet » co-écrit par Tony Iommi (Black Sabbath) ; et Ambassador, un orchestre traditionnel dirigé par le célèbre violoniste Varazdad Khachumyan, qui se produira avec DJ Beatman.

Parmi les autres artistes arméniens qui joueront au Midem, on compte également The State Youth Orchestra of Armenia, créé et dirigé par Sergey Smbatyan, diplômé du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, et qui a travaillé avec l’Orchestre Philarmonique et Symphonique de Londres. Le violoncelliste de renom Narek Hakhnazaryan, lauréat du Concours International Tchaikovsky et qui a travaillé avec les plus grands orchestres sera également au programme de la grande soirée classique du dimanche 7 juin en auditorium Debussy. Le 6 juin, la chorale éclectique Hover State Chamber Choir, qui marie le chant traditionnel à la musique expérimentale, se produira à l’Eglise Unie de Cannes. Le dimanche 7 juin, l’Armenian State Jazz Big Band se produira à l’hôtel Carlton.

A l’occasion du 80ème anniversaire de sa mort, le Midem rendra également hommage au compositeur arménien Komitas (1869-1935) à qui l’on attribue la paternité de la musique classique arménienne actuelle. Cette commémoration se déroulera le samedi 6 juin à hôtel Carlton lors du dîner VIP du Midem. Un chef arménien de renom officiera pour l’évènement dans les cuisines du Carlton et concoctera spécialement un menu gastronomique traditionnel.

Par ailleurs, deux immenses toiles de l’artiste peintre arménien Tigran Tsitoghdzyan, réalisées spécialement pour le Midem, seront exposées à l’hôtel Carlton, tout comme les robes uniques aux motifs arméniens anciens du créateur de mode Vahan Khachatryan.

Une importante délégation politique présidée par le ministre de la culture, Hasmik Poghosvan, représentera l’Arménie. Elle sera entourée de nombreux créateurs et artistes arméniens qui présenteront leurs œuvres. « C’est un grand honneur pour notre pays d’avoir été désigné Pays à l’Honneur du Midem » commente Hasmik Poghosvan. « Un tel honneur engendre une grande responsabilité. L’Arménie représentera ici à la fois un passé riche de traditions mais apportera également ce qu’elle fait de mieux en matière d’innovations ».

« 2015 est une année particulière pour l’Arménie. Durant ces dernières décennies ce pays a été le berceau d’une multitude de talents dans tous les domaines ; des talents issus d’Arménie ou de l’importante diaspora arménienne à travers le monde » conclut Bruno Crolot, Directeur des Marchés Musique de Reed MIDEM. « Un événement d’envergure internationale tel que le Midem sera le lieu idéal pour présenter les plus grands artistes arméniens ».

A propos du Midem – le Midem est l’événement annuel international b2b dédié au nouvel écosystème de la musique, avec un marché, des conférences, des compétitions, du networking et des concerts live. C’est le lieu où les créateurs de musique, les technologies de pointe, les marques et les artistes se retrouvent pour enrichir la passion qui lie les gens à la musique, transformer les formes d’engagement de l’audience et créer de nouvelles relations d’affaires.