LE MIDEM LANCE LE MIDEM ARTIST ACCELERATOR EN PARTENARIAT AVEC PEPSI ET DEEZER
Un projet novateur pour mettre en lumière et accompagner les talents musique sur la scène internationale - L’appel à candidatures est ouvert !

Paris, le 9 décembre 2014 – Le Midem annonce aujourd’hui le lancement du Midem Artist Accelerator, un projet novateur visant à découvrir et à mettre en lumière des talents issus du monde entier, en les accompagnant dans leur développement de carrière à l’international. Organisé par Reed MIDEM, le Midem se tiendra à Cannes du 5 au 8 juin 2015.

Le Midem Artist Accelerator, présenté en partenariat avec Pepsi et Deezermettra en avant 10 à 15 artistes choisis par un Comité Artistique composé d’acteurs majeurs de l’écosystème musical (artistes, managers, producteurs, promoteurs, agents, etc.).

Les finalistes auront l’opportunité de jouer sur la scène principale du Midem Festival et bénéficieront du savoir-faire international et pluridisciplinaire du Midem et de ses partenaires. Aussi, les artistes sélectionnés pourront suivre un parcours professionnel sur-mesure comprenant une sélection de conférences, des sessions de coaching, des rendez-vous de mentoring, des événements de networking, en plus d’un accès pour leurs équipes à l’ensemble du Midem.

Pepsi proposera, entre autres, aux artistes une session de media training. Deezer, en plus d’animer un atelier élaboré spécifiquement pour le projet, offrira à chacun l’enregistrement d’une Deezer Session. BandPage, également associé au programme, mènera une séance sur les outils de monétisation en ligne. L’IAELl’International Association of Entertainment Lawyers, prodiguera gracieusement ses conseils juridiques aux artistes et à leurs équipes. Les participants auront aussi accès au Global Sync & Brands Summit, où ils pourront rencontrer des music supervisors et acheteurs influents.

Les artistes feront l’objet d’une promotion internationale via les différents supports, plateformes et réseaux du Midem, de Pepsi et de Deezer, en amont, pendant et après l’évènement.

Parmi les membres du Comité Artistique confirmés à ce jour figurent :

Harvey Goldsmith, CBE, célèbre producteur et organisateur d’évènements qui a notamment contribué à deux des plus grands concerts des dernières décennies: Live Aid et Live 8; Rob Hallett, reconnu comme l’un des plus importants promoteurs de musique européens et qui a travaillé, entre autres, avec les Rolling Stones ou encore Leonard Cohen; Will Botwin, Président et CEO de Red Light Management et ATO Records et qui représente certains des plus grands artistes internationaux parmi lesquels Ben Harper ou Alabama Shakes; Chris Kaskie, fondateur et Président de Pitchfork, le magazine musical en ligne de référence, à l’initiative des Pitchfork Music Festivals (Chicago et Paris), de la Pitchfork.tv, ou de la nouvelle publication The Pitchfork Review; Mathieu Jaton, CEO du prestigieux Montreux Jazz Festival, où se sont produites, depuis sa création en 1967, des stars internationales telles que Miles Davis, Keith Jarrett, Nina Simone, Ella Fitzgerald, Led Zeppelin, Pink Floyd ou Prince; Fruzsina Szép, Director of Festival Coordination & Public Affairs chez Hörstmann Unternehmensgruppe – qui compte dans son portefeuille de nombreux festivals dont le Berlin Festival, le MELT! Festival, le MTV Mobile Beats et Lollapalooza Berlin -. Fruzsina est aussi membre du Conseil d’Administration de Yourope (the European Festival Association) et anciennement Program & Artistic Director du Sziget Festival; Frank Cooper III, Chief Marketing Officer et Global Consumer Engagement chez PepsiCo Global Beverages Group, anciennement Senior Executive chez Def Jam ayant travaillé en collaboration avec des artistes comme Blake Shelton, Nicki Minaj et Beyoncé; Delphine Ferré, VP International Artist Marketing chez Deezer qui a travaillé au cours de sa carrière chez Sony Music avec des artistes majeurs tels que Depeche Mode, Bruce Springsteen, ACDC, MGMT, Gossip, The Foo Fighters, Kasabian, Pharrell Williams et Patti Smith.

« De tous temps, Pepsi a entretenu des liens privilégiés avec la musique et d’autres domaines où s’exprime la créativité » explique Frank Cooper III. « Ces dernières années nous avons contribué à rapprocher du public, des artistes comme Ray Charles, David Bowie, Britney Spears, Shakira ou Beyoncé et nous avons ouvert le monde à ces artistes. Dans la lignée de cette tradition historique nous sommes fiers de nous associer avec le Midem et Deezer pour le Midem Artist Accelerator afin de découvrir, faire découvrir et mettre en valeur la prochaine génération de talents ».

« En tant que défricheurs de talents et conseillers musicaux, nous avons pour vocation de développer de nouveaux artistes et de soutenir la créativité artistique » ajoute Delphine Ferré chez Deezer. « Nous sommes ravis de cette initiative et nous souhaitons bonne chance à tous les participants du Midem Artist Accelerator ».

« Le Midem œuvre pour les artistes. Nous avons à cœur d’accompagner les participants du Midem Artist Accelerator dans leur parcours professionnel au sein de l’écosystème de la musique. Qui mieux que le Midem peut donner à ces talents une telle visibilité à l’international et les aider à rencontrer et apprendre des meilleurs ? » souligne Bruno Crolot, Directeur des Marchés Musique de Reed Midem. « Je suis très heureux et fier du lancement de ce programme en 2015, qui plus est avec le soutien et l’expertise de Pepsi et Deezer ».

L’appel à candidatures est désormais ouvert pour tous les artistes, managers, éditeurs, labels, agents et tourneurs du monde entier qui souhaitent présenter un artiste ou un groupe. Les artistes doivent être âgés de plus de 18 ans, avoir acquis un certain degré de notoriété et devront présenter une stratégie de développement international. L’ensemble des critères de sélection sont détaillés dans le dossier de soumission. La date limite d’envoi des candidatures est fixée au Mardi 10 Février 2015.

A propos du Midem – Le Midem est le plus gros événement annuel international b2b dédié au nouvel écosystème de la musique avec un marché, des conférences, des compétitions, du networking et un festival. Les créateurs de musique, les technologies de pointe, les marques et les artistes s’y retrouvent chaque année afin d’enrichir la relation passionnelle entre les gens et la musique, faire évoluer les différentes formes d’implications des consommateurs et créer de nouvelles relations d’affaires. www.midem.com