LES FINALISTES DU MIDEMLAB ENFIN DEVOILES
L’INNOVATION AU SERVICE DE LA MUSIQUE DE DEMAIN

Paris, le 23 avril 2015 – C’est aujourd’hui que sont dévoilés les noms des 30 finalistes du Midemlab, la compétition de renommée internationale consacrée aux start-ups. Les services qu’elles proposent façonneront le paysage de la musique de demain.

En collaboration avec Pepsi et Vivendi, le Midemlab s’inscrit dans le cadre du Midem, le marché international de l’écosystème de la musique, qui se tiendra du 5 au 8 juin prochain à Cannes.  Cette compétition n’est pas seulement destinée au start-ups de l’univers musical mais est plus largement ouverte à toute entreprise présentant les solutions les plus innovantes susceptibles d’accompagner les sociétés à la pointe de la créativité – et plus particulièrement celles de l’industrie musicale – à engager de nouvelles audiences et une nouvelle expérience avec le consommateur.

L’appel à projets de cette 8ème édition a non seulement démontré une forte diversité dans les origines géographiques des candidats – près de 40 pays représentés – mais aussi une nette augmentation du nombre de soumissions (+37%).

Les 30 finalistes sélectionnés, provenant des quatre coins du globe avec des candidats venant d’Israël, Corée du Sud, Portugal, Danemark, Turquie, Etats-Unis ou encore l’Allemagne seront tous présents au Midem.

Les finalistes auront l’opportunité de présenter leur business model à un jury d’exception mais également aux participants du Midem parmi lesquels figurent de nombreux investisseurs et partenaires potentiels. En amont, ils bénéficieront de séances de coaching personnalisé dispensées par Pepsi, partenaire officiel du coaching. A l’issue de ces présentations, le jury désignera un vainqueur par catégorie au cours de la cérémonie de remise des prix.

Les lauréats remporteront un accès gratuit aux trois événements majeurs organisés par Reed MIDEM que sont le Midem, le MIPTV et le MIPCOM. Ils bénéficieront également de conseil juridique offert par Jeff Liebenson, de la firme Liebenson Law, ainsi que d’une inscription de 6 mois à StrategyEye, une plateforme mondiale de recherche des meilleures technologies, des marchés média et télécom et des tendances tech les plus innovantes. Parmi les finalistes, certains bénéficieront d’un accès privilégié aux dirigeants de Pepsi et Vivendi et auront même l’opportunité de créer des liens avec leurs équipes en vue de collaborations futures.

Grâce à leur participation au Midemlab, les finalistes des années précédentes ont réussi à récolter des millions d’euros et beaucoup d’entre eux évoluent toujours avec succès au sein de l’écosystème de la musique.

Les finalistes 2015 viennent des quatre coins du globe : Israël, Corée, Portugal, Danemark, Turquie, Etats-Unis et Allemagne entre autres ! La compétition s’est également enrichie cette année d’une nouvelle catégorie : hardware/internet, faisant plus que jamais du Midem le lieu incontournable pour les rencontres entre les start-ups de pointe et le secteur de la musique.

Les finalistes du Midemlab 2015 sont :
Cliquez ici pour plus de détails sur les finalistes

Découverte musicale, recommandation et création

• Audioshot (Etats-Unis) – Service de partage et de messagerie pour mobiles
  • FeedYourMusic par AllThatSeries (Corée) – Formation musicale en ligne basée sur la réciprocité
  • Fusic (Israël) – Rencontre entre les selfies et la musique
  • neoScores (Belgique) – L’alternative numérique aux partitions
  • Shred Video (Etats-Unis) – Création de vidéo clips musicaux à l’aide de l’intelligence artificielle
  • SoundBetter (Israël) – Le marché de la création musicale
  • Soundsgood (France) – Un service de découverte musicale géré par des influenceurs
  • The Best Song (France) – Le TripAdvisor de la musique
  • TRADiiO (Portugal) – La plateforme de la découverte musicale basée sur un système de récompense
  • VOX by Coppertino (Etats-Unis) – Player musical lossless  et hiRes

Marketing et fidélisation des nouveaux consommateurs, monétisation des contenus.

• CampaignAmp (Angleterre) – étude de données et gestion de projets
  • Clowdy (Angleterre) – Mise en relation des créatifs du monde entier
  • DICE (Angleterre) – Les meilleurs concerts sans frais de réservation
  • ehco par The Entertainment Helping Company (Etats-Unis) – Dons au service de la musique
  • Entertainment Factory (Turquie) – outils et services au profit des créateurs, producteurs, labels et studios
  • FireChat by Open Garden (Etats-Unis) – Live Chat avec les fans
  • Laniakea Music (Angleterre) – Réseau de chaînes musicales sur YouTube
  • Linkfire (Danemark) –Marketing musical
  • UniqueSound (Etats-Unis) – Le plus grand marché au monde pour les compositeurs
  • Vinyl It (France) – Fabriquer son propre disque vinyl

Hardware/Internet

• FretX by Labana (France) – une méthode révolutionnaire pour apprendre la guitare
  • Hooke (Etats-Unis) – GoPro pour le son
  • Immersive Album (Angleterre) – Expérience multi-sensorielle pour la musique et les arts
  • Lucie Labs (France) – Un bracelet conçu pour sublimer son expérience musicale
  • Phonotonic (France) – Comment faire de la musique avec ce que l’on peut mettre sur soi
  • Prizm (France) –  Le premier player musical pensant
  • The basslet par Rescued Ideas (Allemagne) – La musique en 3D
  • The Q par Belleds Technologies (Etats-Unis) – Plateforme intelligente pour l’audio et l’éclairage domestiques
  • Trak (France) – Quittez une fête avec la playlist de la soirée
  • VideoStitch (France) – video live en 3D virtuelle

Le Midemlab est organisé en collaboration avec Pepsi & Vivendi.
Les partenaires du Midemlab sont : Bluenove, Index Ventures, Music Ally, Seedcamp, 21212 Digital Accelerator, BITKOM, China Accelerator, East West Digital News, Music 4.5, Rude Baguette, StartupBootCamp, Startup Nation Central, Ukraine Digital News, UP Global

A propos du Midem – le Midem est l’événement annuel international b2b dédié au nouvel écosystème de la musique, avec un marché, des conférences, des compétitions, du networking et des concerts live. C’est le lieu où les créateurs de musique, les technologies de pointe, les marques et les artistes se retrouvent pour enrichir la passion qui lie les gens à la musique, transformer les formes d’engagement de l’audience et créer de nouvelles relations d’affaires.