MARTIN VARSAVSKY, FONDATEUR DE FON & CREATEUR DU GRAMOFON, KEYNOTE AU MIDEM 2015
LA MUSIQUE ET LA TECHNOLOGIE RÉUNIES POUR CRÉER LE LIVING ROOM DU 21ÈME SIÈCLE

Paris, le 25 novembre 2014Martin Varsavsky, fondateur et PDG du réseau sans fil communautaire Fon, prendra la parole au prochain Midem afin d’apporter son point de vue sur la nécessité pour les industries créatives et les technologies numériques de travailler conjointement et de créer de nouvelles alliances. Organisé par Reed MIDEM, le Midem se tiendra à Cannes du 5 au 8 juin 2015.

D’origine argentino-espagnole, Martin Varsavsky a fondé sept sociétés au cours de sa carrière, parmi lesquelles Jazztel Telecomunicaciones, le deuxième opérateur téléphonique en Espagne et Ya.com, le fournisseur web/DSL espagnol..

En 2006 il crée Fon, œuvrant à l’ouverture des réseaux WiFi dans le monde et qui, avec 13 millions de bornes s’est rapidement imposée comme étant la plus grande communauté WiFi. Le dernier produit Fon en date est le Gramofon, un routeur social et musical, qui utilise le smartphone comme télécommande. En connectant le Gramofon à une chaîne stéréo et à Internet en WiFi, la musique est jouée directement à partir de n’importe quel smartphone, créant ainsi une expérience audio domestique intégrée.

La présentation que donnera Martin Varsavsky au Midem s’intitule “The living room of the 21st century ”. Alors que le séjour abritait dans le passé la chaîne stéréo et la télévision comme éléments centraux rassemblant toute la famille, l’émergence des smartphones et des tablettes ont fortement bouleversé ce schéma en séparant les individus qui regardent désormais seuls leurs propres contenus. Martin Varsavsky affirme que familles et amis devraient à nouveau partager ensemble des moments, et que cette tendance à l’individualisme devrait s’inverser, notamment grâce à des technologies telles que Sonos, Gramofon, Apple TV et Chromecast.

« Je suis ravi de venir au Midem pour présenter de nouveaux outils tels que Gramofon ou Sonos qui vont profondément transformer le rapport à la musique en en faisant un moment de sociabilisation qui réjouira tous les participants. Mon objectif est de ramener la musique au cœur du salon » déclare Martin Varsavsky.

« Avec le récent lancement de Gramofon, un « modern cloud jukebox » qui permet d’écouter de la musique en streaming sur n’importe quel système audio, et qui offre une réelle plus-value à la musique elle-même, Martin Varsavsky représente aujourd’hui le mix parfait entre la musique et la technologie » souligne Bruno Crolot, Directeur du Midem. « Au vu de ses succès en tant qu’entrepreneur et investisseur, Martin Varsavsky est une véritable figure de proue dans le secteur des nouvelles technologies ».

Ce keynote aura lieu dans le cadre des conférences Midem Talks qui couvrent les thématiques actuelles majeures pour le secteur de la musique. L’auteur-compositeur et Président de l’ASCAP (American Society Of Composers, Authors and Publishers, organisation américaine de gestion des droits d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) Paul Williams, ainsi que Danae Ringelmann, cofondatrice et Chief Development Officer de la première plateforme de crowdfunding au monde, Indiegogo, comptent parmi les autres keynotes attendus au Midem prochain.

A propos du Midem – Le Midem est le plus gros événement annuel international b2b dédié au nouvel écosystème de la musique avec un marché, des conférences, des compétitions, du networking et un festival. Les créateurs de musique, les technologies de pointe, les marques et les artistes s’y retrouvent chaque année afin d’enrichir la relation passionnelle entre les gens et la musique, faire évoluer les différentes formes d’implications des consommateurs et créer de nouvelles relations d’affaires.  www.midem.com