FEMI KUTI, LÉGENDE DE L’AFROBEAT, KEYNOTE ET ARTISTE AMBASSADEUR DU MIDEM AFRICAN FORUM

Paris, le 23 mai 2019Le Midem, rendez-vous incontournable de la communauté internationale de l’industrie de la musique, annonce aujourd’hui la participation de Femi Kuti, icône de l’Afrobeat, en tant qu’ambassadeur de la deuxième édition du Midem African Forum. Il donnera un keynote exceptionnel le 4 juin à Cannes.
 
La seconde édition du Midem African Forum se tiendra à Cannes le mercredi 5 juin et s’annonce comme un événement des plus prometteurs, suite au succès du deuxième Midem African Tour qui a traversé en avril dernier les villes de Dakar, Douala, et Lagos. Après avoir accueilli le showcase du Midem à Lagos au sein du New Afrika Shrine – l’emblématique salle de concert créée par son père, Fela Kuti – Femi Kuti a été nommé Artiste Ambassadeur du Midem African Forum. La légende de l’Afrobeat donnera également un keynote au Midem à ne pas manquer. Convaincu que l’événement favorisera le rayonnement international de l’industrie africaine de la musique, Femi Kuti a déclaré : « Africa Will Be Great Again ! »
 
Lancé en 2018 dans le cadre du High Potential Markets Programme, le Midem African Forum a pour objectif de soutenir le développement et l’internationalisation des marchés africains de la musique. Ainsi, l’African Music Forum, en association avec TRACE Africa, s’est déroulé cette année au Sénégal, au Cameroun, et au Nigéria, et a proposé un riche programme de conférences, d’ateliers, et de performances.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le deuxième Midem African Tour.
 
Le keynote de Femi Kuti : Valoriser et soutenir la nouvelle génération d’artistes et de producteurs nigérians
A l’occasion de son keynote, Femi Kuti partagera sa vision à la fois du marché nigérian de la musique et du marché à l’échelle du continent africain, en examinant les principaux obstacles et les opportunités pour les artistes de la région. L’accès à l’éducation et à la formation constitue un problème de taille pour les artistes et les professionnels de la musique au Nigéria, c’est la raison pour laquelle Femi Kuti présentera ses propres initiatives pour leur offrir l’opportunité d’accéder à une véritable éducation musicale. Il évoquera également sa place en tant qu’artiste ayant hérité de l’ADN musical de son père, inventeur de l’Afrobeat, mais également des moyens pour les musiciens de résister à l’homogénéisation de la musique africaine.
 
Fils de Fela Kuti, l’un des artistes les plus iconiques d’Afrique, Femi Kuti a réussi à se distinguer de son père et à asseoir sa propre réputation en tant que maître incontesté de l’Afrobeat moderne. Elargissant sans cesse le répertoire du genre en y intégrant des touches punk et hip-hop, il parvient à conserver à la fois les bases traditionnelles et le message politique de ce style musical. Alexandre Deniot, Directeur du Midem, est honoré de sa participation en tant qu’Artiste Ambassadeur : « J’étais ravi de rencontrer Femi Kuti au New Afrika Shrine à Lagos pendant la tournée africaine du Midem, et je me réjouis qu’il accepte de continuer à soutenir notre initiative pour le continent, cette fois-ci à Cannes. Je suis impatient de l’entendre partager sa vision en tant qu’artiste et leader d’une communauté auprès des participants du Midem, qui seront sans aucun doute très inspirés par cet artiste mythique. »
 
Les temps forts du programme du Midem African Forum – Mercredi 5 juin 2019

  • Elaborer un récit commun pour propulser les talents africains sur la scène musicale internationale
  • Le son nigérian d’aujourd’hui : discussion avec Maleek Berry, artiste et fondateur du label de production Berry’s Room, Nigéria
  • Repenser la structure de la musique africaine : pourquoi l’Occident se tourne vers l’Afrique ?  En association avec Spotlight Management & 6060 Music Group

 
Ambassadeur du Midem African Forum 2019, Maleek Berry est l’une des figures de proue du mouvement Afrobeats. Producteur de certains des artistes les plus prometteurs du moment, comme Davido, Wizkid, Jidenna, et Ycee, il parlera de son expérience et de son développement à l’international. Il partagera également sa vision de la croissance des industries africaines de la musique et des opportunités et défis pour les artistes africains, au sein du continent et au-delà.
 

Intervenants confirmés à ce jour :
  • Temi Adeniji, Directrice, International Strategy & Operations, Warner Music Group (Etats-Unis)
  • Solange Cesarovna, Artiste & CEO, SCM-Cape Verdean Society of Music (Cap-Vert)
  • Ezegozie Eze, General Manager, Universal Music Group Nigeria & West Africa (Nigéria)
  • Femi Kuti, Artiste, The New Afrikan Shrine (Nigéria)
  • Tunde Ogundipe, Global Lead of African Music & Culture, Spotify (Etats-Unis)
  • Iredumare Opeyemi, Director of Legal & Business Affairs, Boomplay (Afrique)
  • Kam Tambini, Music Editor, Okay Africa (Etats-Unis)

 
 
Informations à l’attention des journalistes
  
À propos de Femi Kuti, artiste et icône de l’Afrobeat (Nigéria)
Celles et ceux qui ont suivi sa carrière et écouté sa musique le savent : Femi Kuti ne s’est jamais contenté d’être le fils d’une légende. Il a su se libérer de l’héritage de son père, Fela Kuti, en créant en 1985 son propre groupe, The Positive Force, et en travaillant pour trouver sa propre voix. L’Afrobeat a poussé plusieurs générations de musiciens, au Nigéria et aux quatre coins du monde, à reprendre le flambeau de Fela Kuti, pour se servir de la musique pour défendre la justice et la liberté. Femi Kuti et Positive Force sont au cœur de ce mouvement.
En tant qu’ambassadeur pour l’UNICEF dans la lutte pour les droits de l’enfant et la prévention du VIH/SIDA, Femi Kuti est reconnu comme un leader de communauté et une inspiration pour la résistance africaine face aux vestiges de la mentalité coloniale et de la détresse économique.
Un grand nombre de ses albums ont été nommés aux Grammy Awards, et on ne compte plus les diverses collaborations internationales avec des artistes tels que les Red Hot Chili Peppers, Wizkid, Erikah Badu, Damon Albarn, Thievery Corporation, Hugh Masekala, Mos Def, et Angelique Kidjo.
 
À propos du Midem African Forum
Malgré l’influence considérable du continent africain sur les genres musicaux du monde entier, la plupart des pays d’Afrique n’ont pas encore une place au niveau de leur potentiel dans l’industrie internationale de la musique, représentant au total moins de 2% du marché musical mondial. Cependant, la situation change : les technologies digitales permettent désormais aux artistes, aux labels, et aux industries musicales associées d’atteindre un nombre croissant de consommateurs sur tout le continent, tout en facilitant l’exportation d’artistes locaux. De par leur diversité et leur richesse culturelle, les marchés africains recèlent un potentiel énorme – mais il leur reste de multiples défis à relever. Avec son programme pour les marchés à fort potentiel, le « High Potential Markets Programme », le Midem, en tant que membre de la communauté internationale de la musique, participe à la création de passerelles reliant les territoires africains au reste du monde. Le programme soutient par ailleurs la structuration et la professionnalisation des marchés de la musique en Afrique.
 
A propos du Midem – Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats. www.midem.com
 
À propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.