LE MIDEM ANNONCE LE NOM DES FINALISTES DE LA COMPÉTITION MIDEMLAB 2019 DÉDIÉE AUX STARTUPS TECH DE LA MUSIQUE
 

Paris, le 2 mai 2019 – Le Midem, rendez-vous incontournable de la communauté internationale de l’industrie de la musique, est heureux de dévoiler aujourd’hui le nom des finalistes de la compétition Midemlab 2019, sponsorisée par Deezer et Recochoku.
 
Pour sa 12ème édition, le Midemlab a sélectionné les startups internationales les plus prometteuses dans le domaine des nouvelles technologies qui impacteront l’industrie de la musique de demain. Les finalistes participeront à la conférence annuelle du Midem qui se tiendra à Cannes du 4 au 7 juin. Preuve que l’entrepreneuriat a le vent en poupe : le Midemlab a reçu cette année 177 candidatures provenant de 45 pays différents.
 
Alexandre Deniot, Directeur du Midem, commente : « Il est intéressant de souligner que 70% des candidatures envoyées cette année proviennent de startups fondées au cours des deux dernières années. Les 20 finalistes ont été sélectionnés par les partenaires du Midemlab, Music Ally et Bluenove. Répartis en quatre catégories distinctes, ils couvrent tout le spectre de l’innovation musicale. C’est toujours extraordinaire de voir les candidats présenter leurs concepts à une audience internationale de spécialistes et suivre le parcours des finalistes et lauréats de chaque édition. »
 
Quelques succès du Midemlab
 
Le Midemlab est la compétition incontournable pour les startups innovantes dans le domaine de la musique et de l’entertainment. Après leur passage au Midemlab, les participants des précédentes éditions ont pu réaliser des levées de fonds de plusieurs millions de dollars, d’autres ont été rachetés par d’importants acteurs du secteur et bon nombre d’entre eux sont désormais bien établis dans l’écosystème de la musique. Les anciens participants à cette compétition unique en son genre incluent Soundcloud, the Echo Nest (racheté par Spotify), et BandPage (racheté par YouTube). Le lauréat de 2018, Asaii, a été racheté par Apple quelques mois à peine après sa participation au Midemlab, tandis que Skoove, finaliste de l’année dernière, a récemment levé des fonds de 3 millions d’euros.
 
Le package des finalistes du Midemlab
 
Tous les finalistes du Midemlab seront coachés par Abbey Road Red pour préparer au mieux leur pitch et auront l’opportunité de présenter leur entreprise à une audience composée de décideurs de l’industrie, de médias internationaux et d’investisseurs potentiels. Les quatre gagnants, nommés par un jury à l’issue des sessions de pitch, bénéficieront d’un entretien individuel avec Techstars Music, accélérateur de startups, de conseils juridiques de la part de Jeff Liebenson, de Liebenson Law, d’expertise en stratégie de communication avec Joanna Kirk, spécialiste des relations publiques, d’une séance de mentoring avec Yvan Boudillet, spécialiste de l’innovation, et d’une participation gratuite au Midem 2020.
 
Les finalistes du Midemlab 2019 sont :

Création et éducation musicale
Big Ear Games (Finlande) – Un jeu musical sur appareil mobile pour apprendre à composer de la musique
Endlesss (Royaume-Uni) – Un espace virtuel dédié à la composition musicale collaborative et ludique
Jambl (Allemagne) – Une nouvelle plateforme de musique générée par les utilisateurs
Muzeek (France) – Un algorithme qui crée de la musique exclusive et sur mesure pour vos vidéos
Lonofi (France) – La première application utilisant la musique générée par l’IA pour le bien-être et la santé mentale.
 
Découverte musicale et distribution
Alissia Music (Allemagne) – Un service musical qui recommande des chansons d’après votre humeur et vos goûts musicaux
Banding (Hongrie) – Un outil permettant de trouver de nouveaux fans plus rapidement
ClapCharts (France) – Un service permettant de trouver et de promouvoir des talents prometteurs via des auditeurs
ClicknClear (Royaume-Uni) – La solution qui permet d’obtenir facilement les droits musicaux de toutes les compétitions sportives à l’échelle internationale
Soundtracktor (Danemark) – Une plateforme IA permettant aux compositeurs de monétiser leur répertoire musical
 
Marketing et data/analyse
Legitary (Autriche) – Un algorithme qui détecte la fraude dans les données de streaming
MusicList (Spain) – Là où la musique se connecte aux auditeurs grâce au Big Data et à l’intelligence artificielle
Musiio (Singapour) – L’intelligence artificielle écoute de la musique pour découvrir de nouveaux talents
Paperchain (Etats-Unis) – Prévision de revenus en temps réel et financement pour les entreprises de l’industrie de la musique
Wedao (Russie) – Promoteur IA de concerts live
 
Hardware / Internet des objets : applications de réalité virtuelle et augmentée, haute résolution, IoT et objets connectés
Joué (France) – Un instrument électronique ludique qui simplifie la pratique de la musique
MI.MU (Royaume-Uni) – La musique à travers le mouvement
MuX (Danemark) – Créez et jouez des instruments avec MuX, l’instrument en réalité virtuelle
Odiho (France) – Une solution pour diffuser tous vos contenus audios sur n’importe quel appareil
Tunefork (Israël) – Un logiciel qui fournit une expérience auditive optimale pour les seniors et les personnes souffrant de problèmes d’audition.
 
Cliquez ici pour de plus amples informations sur les finalistes.
Plus d’informations sur le Midemblog
 
Les partenaires et sponsors du Midemlab 2019 sont :
 
Deezer, Recochoku, Bluenove, Music Ally, Abbey Road Red, Techstars, Lincc, East West Digital News, Maddyness, Music 4.5, Music Norway, Music Tech Germany, STHLM Music City, France Digital, Numa, Starther, STATION F, et Ukraine Digital News.
 
Informations à l’attention des journalistes
 
A propos du Midem – Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats. www.midem.com
 
À propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.