LE MIDEM ARTIST ACCELERATOR DÉVOILE LE NOM DES FINALISTES DE L’ÉDITION 2019

Paris, le 4 avril 2019 – Le Midem, rendez-vous incontournable de la communauté internationale de l’industrie de la musique, dévoile aujourd’hui le nom des finalistes du Midem Artist Accelerator 2019.
 
Pour sa 5ème édition, le programme Midem Artist Accelerator (MAA) qui sera présenté cette année avec Amuse, a enregistré un nombre record de candidatures, en hausse de 35% par rapport à l’année 2018, et provenant notamment de 24 nouveaux pays. Ce concours exceptionnel offre aux artistes l’opportunité de faire entendre leur musique à un panel d’experts internationaux, de se produire dans le cadre exceptionnel de la Midem Beach, et de bénéficier d’un programme sur-mesure comprenant des sessions de coaching et des événements de networking. Ils seront également mis en lumière dans les communications du Midem et apparaîtront sur la compilation vinyle officielle MAA 2019.
 
Le Midem continue de suivre le parcours des anciens participants au MAA et se réjouit de voir le succès qu’ils rencontrent et les contacts clés qu’ils nouent après leur participation à ce programme unique. Big Star Johnson, finaliste sud-africain de l’édition 2018, a signé un contrat chez Warner Music South Africa dans la foulée de son passage au Midem, et a enchaîné sur la sortie de son premier album, Me&Mines. “Le Midem Artist Accelerator restera le moment le plus marquant de ma carrière. Pouvoir se connecter au reste du monde à cette occasion a été une expérience phénoménale. Les nombreux conseils et contacts que l’on obtient au cours de ce programme font du Midem la plateforme incontournable du networking international. La performance a été le moment le plus mémorable… C’est là que j’ai compris que le monde était prêt pour l’Afrique. Je suis éternellement reconnaissant d’avoir pu bénéficier de cette opportunité hors du commun. » Autres finalistes, le duo australien Client Liaison ajoute : « Nous étions le premier groupe australien sélectionné au Midem Artist Accelerator. C’était une opportunité unique pour nous qui visions un succès à l’international. Pour y arriver, tout est question de connexions, et on rencontre énormément de gens influents au Midem. »
 
Le programme a ouvert des portes a bien d’autres anciens participants, parmi lesquels AKA (Afrique du Sud), le nouveau visage de Reebok Classic Africa, qui a sorti son troisième album studio, Touch My Blood, quelques semaines après son passage au Midem. Il est devenu disque d’or en Afrique du Sud en à peine six jours. Finaliste de l’édition 2017, Be Charlotte (Royaume-Uni) a signé chez Columbia Deutschland/Sony Music Germany après avoir été repérée à Cannes. Prateek Kuhad (Inde) est actuellement en tournée avec Charlie Winston après avoir rencontré son manager grâce au Midem, et Kiddy Smile (France) est apparu dans la bande-son du film Climax de Gaspard Noé. Il a également été invité à se produire lors de la Fête de la Musique organisée à l’Elysée par le président Emmanuel Macron. Finalistes du programme 2015, Ghetts (Royaume-Uni) a réalisé un featuring avec Giggs sur son dernier album Big Bad, et Andreya Triana (Royaume-Uni) figure désormais sur la bande-son du jeu FIFA 2019 avec son single Beautiful People.
 
Alexandre Deniot, Directeur du Midem, est fier de dévoiler le nom des finalistes de cette année : « Nous sommes vraiment heureux d’avoir reçu un si grand nombre de candidatures pour cette édition 2019, et encore plus de constater la diversité de genres et de nationalités qui étaient représentés. En raison de notre engagement en faveur de la collaboration avec les régions en développement au travers du programme High Potential Markets – comprenant le Midem African Forum et le Midem Latin America Forum – nous sommes particulièrement heureux de recevoir des candidatures de pays de ces régions, comme le Kenya, l’Afrique du Sud, Puerto Rico, et la Colombie. Je souhaite bonne chance à tous les finalistes et je suis impatient de les voir se produire sur scène à Cannes au mois de juin. »
 
Les finalistes du Midem Artist Accelerator 2019 présenté avec Amuse sont :
 

  • Acido Pantera, EDM (Colombie) – « Le nouveau son de la scène électro colombienne. »
     
  • Alexander Oscar, Pop (Danemark) – « L’étoile montante de la pop. »
  • Anya, Pop (Danemark) – « Préparez-vous, voici la nouvelle reine de la pop ! »
  • Blanche, Pop (Belgique) – « A la fois mystérieuse et fascinante, Blanche est une bouffée d’air frais dans l’univers pop. » Lauréate du prix European Border Breakers Award 2018 et représentante de la Belgique à l’Eurovision 2017 avec son titre City Lights, qui lui a permis d’atteindre la demi-finale.
  • Bo Ningen, Rock/Alternative (Japon/Royaume-Uni) – « Un rituel chamanique enivrant : les membres du groupe Bo Ningen sont des artistes excessifs, instinctifs, ingérables, et inclassables ! »
  • Dalex, R’n’B/Hip Hop/Urban (Puerto Rico) – « La révélation urbaine latine la plus chaude de l’année ! »
  • Kyan, R’n’B/Hip Hop/Urban (Royaume-Uni) – « Kyan est un poids lourd. En termes de création, ce qu’il fait est incroyablement impressionnant. » Nile Rodgers
  • Moonchild Sanelly, Pop (Afrique du Sud) – Membre du collectif Africa Express aux côtés du célèbre Damon Albarn, qui la décrit comme : « Une superstar internationale en devenir. »
  • Mullally, Pop (Royaume-Uni) – « Le petit prince d’une musique new soul moderne. » Son premier album sortira cet été chez Atlantic Records UK.
  • Sauti Sol, World (Kenya) – « Le phénomène musical kényan. »
  • Rasha Nahas, Rock/Alternative (Territoires palestiniens) – « Rasha Nahas, c’est le cabaret Weimar, violons et rockabilly en plus ! »The Guardian

 
Découvrez ici la musique des finalistes du Midem Artist Accelerator 2019
 
Le programme de cette année sera présenté pour la toute première fois par la plateforme de distribution numérique Amuse. Diego Farias, co-fondateur et CEO d’Amuse a déclaré : « Le Midem Artist Accelerator permet de booster la carrière d’artistes émergents venus du monde entier, tout en soutenant leurs managers, leurs agents, leurs labels, et leurs producteurs. Nous sommes ravis de travailler en collaboration avec ce programme avec lequel nous partageons un objectif commun. Amuse met au point des outils destinés aux artistes indépendants, pour leur donner accès à des services innovants et à des données qui leur permettent de réaliser leur plein potentiel. »
 
Les finalistes ont été sélectionnés par un prestigieux Comité Artistique, composé d’un panel international d’acteurs clés de l’industrie musicale:
 
●        Abiola Oke, CEO & Publisher d’OkayAfrica (Etats-Unis/Afrique)
●        Christian Bernhardt, Agent chez United Talent Agency (Etats-Unis)
●        Désirée J Vach, Présidente de VUT / Consultante pour INgrooves Music Group  (Allemagne)
●        Devraj Sanyal, Managing Director & CEO d’Universal Music Group South Asia/ EMI Music South Asia/ Enchanted Valley Carnival (Inde)
●        Elodie Bensoussan, Directrice du développement international de Sony Music Entertainment (France)
●        Gloria Adereti, Brand Partnership Director de Boiler Room (Royaume-Uni)
●        Jessica Chang, Asia Pacific Regional Creative Manager / Writer Services chez Warner/Chappell Music (Taiwan)
●        Leila Cobo, Executive Director of Content & Programming for Latin Music de Billboard (Etats-Unis)
●        Monde Twala, VP BET, MTV, Youth & Music channels, Viacom International Media Networks Africa (Afrique du Sud)
●        Nadia Khan, Artist Manager, CEO de CTRL Management / Fondatrice de Women in CTRL (Royaume-Uni)
●        Patrik Larsson, A&R and Label Manager de Playground Music Scandinavia (Suède)
●        Rob Hallett, Fondateur de Robomagic (Royaume-Uni)
●        Tamas Kadar, CEO de Sziget Festival (Hongrie)
●        Yoshinari Hirayama, Promotion & Marketing Chief Manager chez Creativeman (Japon)
●        Willy Ehmann, Artist Manager (Allemagne)
 
 
Pendant le Midem qui se tiendra du 4 au 7 juin 2019 à Cannes, les finalistes bénéficieront également d’un accompagnement professionnel et de conseils de nombreux experts axés sur divers services :
 
●        Analyse de données (classements en temps réel, playlists, veille radio et réseaux sociaux) par David Weiszfeld, Founder & CEO de Soundcharts, la plateforme d’analyse de marché au service de l’industrie musicale
●        Conseils juridiques avec les avocats de l’International Association of Entertainment Lawyers (IAEL)
●        Utilisation de messagerie instantanée (chatbot) et de plateforme d’interactions sociales avec ses fans avec Harry Willis, Head of Partnerships chez I AM POP
●        Accès privilégié au Global Sync & Brands Summit, rendez-vous annuel des music supervisors de l’industrie musicale internationale (senior executives, acheteurs du cinéma, de la télévision, des jeux, agences et marques)
●        Ateliers autour de la synchro ou de la stratégie de promotion digitale, solutions d’investissements pour les artistes, gestion de la stratégie numérique et des réseaux sociaux en association avec le Berklee College of Music, médias et promotions, focus pays, relations artiste et fans.
 
 
Notes à l’attention des journalistes
 
A propos d’Amuse – Amuse est un label d’un nouveau genre spécialisé dans la distribution de musique gratuite auprès de tous les plus grands services de musique, qui permet aux artistes de conserver l’intégralité de leurs royalties et de leurs droits. L’entreprise se base sur des données de consommation de musique pour trouver, autoriser, et développer des services de pointe destinés aux futurs artistes vendeurs de disques de platine. Amuse a été créé à Stockholm en 2015 par une équipe de spécialistes de l’industrie musicale ayant travaillé à la direction de grandes entreprises du secteur come UMG, Warner Music, et Spotify. L’entrepreneur artistique et lauréat de sept Grammy Award will.i.am a rejoint l’équipe co-fondatrice en juillet 2017.
 
A propos du Midem – Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats. www.midem.com