MIDEM 2020: FRED DAVIS, JUSTIN KALIFOWITZ, ET KERRY TRAINOR EXPLORENT L’IMPORTANCE DES SERVICES DÉDIÉS AUX ARTISTES ET AUX LABELS 
LE MIDEM 2020 LANCE LE TOUT PREMIER ARTIST & LABEL SERVICES FORUM

Paris, le 15 novembre 2019 – Le Midem, rendez-vous incontournable de la communauté internationale de l’industrie de la musique, se tiendra du 2 au 5 juin 2020 au Palais des Festivals de Cannes. Le coup d’envoi de l’événement sera donné par le keynote exclusif de Fred Davis, Partner de The Raine Group, entouré de Justin Kalifowitz, CEO de Downtown, et Kerry Trainor, CEO de SoundCloud.
 
Ce keynote aura lieu le 2 juin et mettra en lumière le rôle et les développements à venir des services dédiés aux artistes et labels. Les trois intervenants discuteront des divers modèles émergents de services qui permettent aux artistes de produire, promouvoir, et monétiser leur musique dans le monde entier. Constituant une branche essentielle de l’industrie de la musique, ces services offrent de nouvelles options aux artistes sans maison de disque, notamment la possibilité de créer leur propre label virtuel. 
 
 Fred Davis insiste sur l’importance de ce sujet : « Il s’agit d’un tournant décisif pour l’industrie de la musique, car les artistes self-made et indépendants représentent le segment à la croissance la plus rapide de l’industrie en termes de revenus, avec une hausse comprise entre 35 et 40% en glissement annuel. C’est une incroyable opportunité de soutenir davantage ces artistes et détenteurs de droits, et de permettre à l’industrie dans son ensemble de générer plus de revenus. Dans ce contexte, les métadonnées représentent un enjeu majeur auquel nous devons nous atteler tous ensemble. Rendez-vous incontournable des représentants de l’industrie, le Midem est idéalement placé pour lancer une discussion aussi importante ».
 
Dans cette optique, le Midem 2020 lancera la toute première plate-forme mondiale de services dédiés aux artistes et labels, baptisée Artist & Label Services Forum. Alexandre Deniot, Directeur du Midem, se réjouit de cette initiative ainsi que du keynote d’ouverture, qui soulignent la volonté du Midem de placer les artistes au cœur de l’événement : « Nous sommes heureux d’accueillir ces trois grandes personnalités qui reflètent notre stratégie axée sur les artistes et qui tient compte des grandes évolutions qui transforment actuellement notre industrie. En créant le tout premier Artist & Label Services Forum au Midem en juin prochain, nous voulons continuer de servir la communauté mondiale de la musique et proposer des solutions aux besoins de l’industrie et de ces nouveaux acteurs. Le Forum réunira divers services aux artistes, relevant aussi bien de la production, que du marketing, de la vente et de la promotion, ou encore de la gestion des droits. Autant de solutions qui visent à booster la carrière des artistes et soutenir les labels ».
 
Le Midem Artist & Label Services Forum
 
Le Midem lance la toute première plate-forme pour les services dédiés aux artistes et aux labels : le Midem Artist & Label Services Forum.
 
Avec la création du Midem Artist & Label Services Forum, le Midem reconnait le rôle essentiel de ces services et fournit une plate-forme mondiale pour satisfaire les besoins des divers acteurs de ce secteur émergent : artistes, managers, distributeurs digitaux, labels, fournisseurs de services digitaux, et les prestataires de services aux artistes.
 
Installé au cœur du Palais des Festivals, le Midem Artist & Label Services Forum rassemble en un même lieu divers services – production, financement, marketing, vente et promotion, gestion des droits, et bien d’autres encore – venus du monde entier, qui peuvent contribuer à booster la carrière des artistes et fournir des solutions aux labels qui les soutiennent.
 
Le Midem Artist & Label Services Forum se compose :
 

  • D’une zone dans laquelle les services dédiés aux artistes et aux labels et les distributeurs digitaux exposent leurs solutions
  • D’une scène réservée à la démonstration de leurs services
  • D’ateliers organisés par les fournisseurs de services pour les artistes, managers, et labels
  • D’un job board pour les fournisseurs de services, disponible pour tous les participants du Midem
  • D’événements de networking réunissant toutes les parties prenantes autour de cocktails en happy hour
  • Et d’autres détails seront prochainement annoncés.

 
 
 
 
Informations à l’attention des journalistes
 
Fred Davis, Partner, The Raine Group (Etats-Unis)
Fred Davis est associé de The Raine Group. Depuis son arrivée dans l’entreprise en juillet 2014, il s’est concentré sur le conseil et l’investissement dans tout le secteur international des médias numériques pour des entreprises à forte croissance et des sociétés en phase de démarrage, parmi lesquelles SoundCloud, Spotify, AVL Digital (CD Baby), Amuse, Q&A (Troy Carter), HitCo Entertainment (LA Reid), et Fuga. Fred Davis partage son temps entre les bureaux londoniens et new-yorkais du groupe. Avant de co-créer CODE Advisors en 2010, Fred Davis était associé principal du cabinet d’avocats Davis Shapiro & Lewit, spécialisé en droit du divertissement. Il est membre du conseil d’administration de SoundCloud, qui fait partie du portefeuille de The Raine Group. Ancien vice-président exécutif d’EMI Records, Fred Davis a reçu le Bill of Rights Award de la ACLU ainsi que le UJA Music Visionary of the Year Award, et a été membre du conseil d’administration du 9/11 Fund. Il a obtenu un BA de l’université Tufts en 1981, et une maîtrise de droit de l’université Fordham en 1985.
 
Justin Kalifowitz, CEO de Downtown Music Holdings (Etats-Unis)
Justin Kalifowitz est fondateur et CEO de Downtown Music Publishing (Downtown), une société internationale de gestion des droits sur les œuvres musicales. Créée en 2007, la société possède et gère les droits d’auteur de millions de titres parmi les plus connus au monde. Le catalogue de l’entreprise ne couvre pas moins de 100 ans de musique populaire allant de la musique pour le cinéma et la télévision et compte l’un des plus grands catalogues de musique indépendant de l’industrie. La société possède et exploite Downtown Music Publishing, Songtrust®, AVL Digital Group et Downtown Music Studios. Présent en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique latine, Downtown est le premier fournisseur mondial de services 360 aux artistes, compositeurs, maisons de disques, éditeurs de musique et autres détenteurs de droits.
 
Kerry Trainor, CEO de SoundCloud (Etats-Unis/Allemagne)
Kerry Trainor est Chief Executive Officer de SoundCloud. Il est responsable du leadership stratégique de l’entreprise qui vise à pérenniser le succès de SoundCloud et développer l’expérience d’écoute sur la plate-forme. Avant de rejoindre SoundCloud, Kerry Trainor était CEO de Vimeo, où il était en charge du développement du site de partage de vidéos en une plate-forme mondiale de premier plan. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes chez AOL, Huffington Post Media Group, FlipGloss Media (fondateur), et Launch.com/Yahoo! Music. Il est également membre du conseil d’administration de Fender Musical Instruments et membre du comité consultatif de The Artists Den.
 
A propos du Midem – Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats. www.midem.com