MATHEW DANIEL, PIONNIER DU MARCHÉ DE LA MUSIQUE EN CHINE, TIENDRA UN KEYNOTE AU MIDEM
LES ARTISTES CHINOIS ET INTERNATIONAUX AU CŒUR DU STREAMING

Paris, le 29 janvier, 2019 – Le Midem, rendez-vous incontournable de la communauté internationale de l’industrie de la musique, annonce aujourd’hui la participation de Mathew Daniel, acteur incontournable du marché chinois, à l’édition 2019 du Midem qui se tiendra à Cannes du 4 au 7 juin.
 
La Chine est désormais le 10ème plus important marché mondial de la musique enregistrée. En tant que Vice-Président pour l’international de NetEase Cloud Music, la plateforme de service de musique la plus en vogue du pays, Mathew Daniel a placé la communauté musicale indépendante au cœur du streaming. En lançant le premier commerce légal de musique indépendante en Chine il y a dix ans, il a permis à de nombreux artistes internationaux – dont Adele, encore inconnue là-bas à l’époque – de distribuer légalement leur musique en Chine. Pendant son keynote, il présentera aux participants les développements importants de cette région encore en plein essor.
La Chine sera à nouveau bien représentée au Midem 2019, l’événement réunissant chaque année à Cannes les professionnels et entreprises leader en Chine, comme Gao Xiaosong d’Alibaba et Andy Ng de Tencent.
 
Alexandre Deniot, Directeur du Midem, souligne l’importance de cette première participation de Mathew Daniel en tant que keynote : « Nous sommes ravis et honorés de pouvoir accueillir Mathew Daniel cette année. A l’heure où l’industrie musicale devient réellement internationale et que de nouveaux marchés musicaux apparaissent et s’imposent, il est essentiel de mettre en valeur la contribution qu’il a apportée en propulsant le marché chinois vers une position de leader et vers un avenir si prometteur. En tant qu’entreprise, NetEase réalise un travail indispensable pour placer l’industrie musicale chinoise à l’avant-garde des évolutions du secteur. Mathew et NetEase sont des sources d’inspiration et des exemples pour l’industrie internationale, par leur travail avec des organisations et des artistes indépendants, et par le rôle qu’ils ont joué pour faire de la Chine l’un des acteurs les plus importants et fascinants de l’industrie mondiale actuelle. »
 
Mathew Daniel était l’un des membres du jury du premier Midemlab, la compétition internationale du Midem dédiée aux startups. Dix ans plus tard, il a désormais l’opportunité de s’adresser à un public plus familier et spécialiste du digital lors du Midem. « Le Midem est depuis plusieurs années devenu une véritable institution de l’industrie de la musique, et je me réjouis d’y retourner, avec cette fois-ci la chance de partager ma vision de la situation actuelle et d’entendre d’autres points de vue de professionnels du secteur », confie Mathew Daniel.
 
 
A propos de Mathew Daniel, Vice-President, International, NetEase Cloud Music (Chine) :
Depuis 14 ans, Mathew Daniel s’est imposé comme l’un des pionniers du développement du marché de licences pour la musique en Chine, avec le lancement de sa société de distribution R2G avec ses partenaires. Après l’acquisition de R2G par Tencent Music en 2016, Mathew a rejoint NetEase Cloud Music (NCM) pour prendre la tête de leur division dédiée à la musique internationale.
Lancée depuis 2013 seulement, NCM enregistre la croissance la plus rapide sur le marché de la musique en Chine, avec 200 nouveaux utilisateurs depuis 12 mois pour atteindre le chiffre record de 600 millions d’utilisateurs inscrits. Avec plus de 50% des musiques écoutées sur NCM provenant du catalogue non chinois, il s’agit de la plus importante part de consommation de musique internationale de tous les services musicaux de Chine. Comme Technobe l’a décrit : « NetEase Cloud Music est considéré comme le cool kid du marché de streaming musical, avec ses recommandations intelligentes de musique et ses partenariats avec des musiciens indépendants. »
 
A propos de NetEase Cloud Music :
 NetEase Cloud Music est un fournisseur de services interactifs de streaming musical en Chine. Désireux de proposer une expérience utilisateur différenciée, NCM est apprécié pour ses recommandations précises et personnalisées, ses interactions utilisateurs, et la création de sa solide communauté en ligne. Lancée en 2013 par NetEase, Inc. (NASDAQ : NTES), NetEase Cloud Music est reconnu comme l’une des plateformes musicales les plus actives de Chine en termes de taux de rétention, de temps utilisateur passé sur la plateforme, et du niveau de contenu généré par des utilisateurs. NCM comptabilise plus de 600 millions d’utilisateurs inscrits et plus de 20 millions de titres disponibles.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://music.163.com/
 
Restez informés pour découvrir de plus amples détails sur le programme et les intervenants de la prochaine édition. Vous pouvez télécharger ici un aperçu du programme du Midem 2019.
 
 
A propos du Midem – Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats. www.midem.com
 
À propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.
 
A propos de Reed Exhibitions Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2017, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com