MIDEMLAB, LA COMPETITION INTERNATIONALE DEDIEE AUX STARTUPS DE L’INDUSTRIE MUSICALE LANCE UNE CATEGORIE LIVE MUSIC ET REVELE LE JURY 2020

Paris, le 16 janvier 2020 – Le Midem, rendez-vous incontournable de la communauté internationale de l’industrie de la musique, dévoile aujourd’hui la composition du jury de l’édition 2020 du Midemlab, la compétition internationale dédiée aux startups de l’industrie musicale, qui propose désormais une catégorie Live Music.
 
Cette année, le Midemlab comprendra pour la première fois une catégorie « Live Music Experiences ». Cette nouveauté vise à refléter le marché actuel de la musique et mettre en avant les solutions les plus innovantes pour les groupes, les fans, les salles, les producteurs et les promoteurs. Alexandre Deniot, Directeur du Midem, explique : « La musique live est un élément essentiel de l’industrie de la musique. Chaque année, près de 50 artistes se produisent au Midem, et depuis 2018, nous organisons un Live Summit annuel pour mieux mettre en valeur cette branche de notre marché. Nous sommes très heureux d’ajouter une catégorie Live Music au Midemlab pour soutenir et récompenser les startups les plus innovantes de ce domaine ».
 
Depuis dix ans, le secteur du live a connu une croissance constante. D’après PwC, sa valeur devrait atteindre 31 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2022. À l’ère du streaming, le live fait partie des sphères les plus innovantes de l’industrie grâce au travail de startups qui proposent des solutions de billetterie, de sponsoring et de merchandising, et font évoluer l’expérience de la musique live. Eyal Malinger, Directeur des investissements chez Beringa et membre du jury Midemlab, précise : « 75% des Millennials préfèrent dépenser leur argent pour une expérience ou un événement plutôt que pour un objet… En tant qu’investisseurs, nous recherchons des entreprises qui misent sur l’économie de l’expérience et nous avons récemment soutenu Festicket, la plus grande plateforme européenne spécialisée dans les festivals de musique ».
 
Le Midem et le jury du Midemlab invitent et encouragent les startups les plus dynamiques et les plus créatives de l’industrie de la musique, en particulier celles qui relèvent de la nouvelle catégorie Live Music, à tirer profit du programme complet d’opportunités offert aux participants. Guillaume de la Serre, Chef de Produit, Manager Europe chez Bandsintown et membre du jury Midemlab, déclare : « Je suis convaincu que cette nouvelle récompense favorisera l’innovation numérique au sein de l’industrie de la musique live – la première source de revenus pour la plupart des artistes… J’ai hâte de voir la nouvelle génération de startups émergentes saisir cette incroyable opportunité au cours de la prochaine décennie ».
 
À propos de Midemlab
Qui peut candidater au Midemlab ?
L’appel à candidatures pour la 13ème édition est désormais ouvert.
Toutes les startups proposant une solution innovante à l’industrie de la musique/du divertissement peuvent postuler gratuitement dans l’une des quatre catégories suivantes jusqu’au 8 février 2020 :

  • Création et éducation musicale
  • Découverte musicale et distribution
  • Marketing & data/analyse de données
  • Live Music Experiences (NOUVEAUTÉ)

L’expérience Midemlab
Cette compétition offre aux finalistes l’occasion unique de rencontrer des décideurs de l’industrie musicale et de potentiels investisseurs. Grâce à leur participation, les finalistes des éditions précédentes ont obtenu plusieurs millions de dollars pour financer leurs startups et sont désormais bien établis dans l’écosystème de la musique.
 
Pour préparer leur pitch, les finalistes bénéficieront d’un coaching personnalisé de la part d’Abbey Road Red. Les gagnants de chaque catégorie bénéficieront gratuitement des conseils en relations publiques de Rock Paper Scissors, des conseils en stratégie de contenu numérique de Kuack Media ainsi que des conseils juridiques de Jeff Liebenson de Liebenson Law. Les gagnants auront également droit à une séance de mentoring gratuite avec Yvan Boudillet de The Lynk, à un entretien privé avec la société d’investissement Plus 8 Equity, à un abonnement d’un an au bulletin professionnel de Music Ally, à une couverture médiatique internationale, à une participation gratuite au Midem 2020, et à bien d’autres avantages encore.
 
Quelques success stories passées du Midemlab :
Soundcloud, The Echo Nest (racheté par Spotify), Next Big Sound (racheté par Pandora), BandPage (racheté par YouTube) et Asaii (racheté par Apple). Endlesss, le gagnant de l’édition 2019, a finalisé un important cycle de financement auprès de hauts dirigeants immédiatement après sa participation au Midem. La startup allemande Jambl a également levé des fonds considérables quelques mois après avoir remporté la compétition au Midemlab en juin dernier.
 
Les partenaires de sélection du Midemlab 2020 sont :
Music Ally : la première société de stratégie numérique et de renseignements sur l’industrie de la musique
The Lynk : une agence rapprochant les industries créatives et les startups
Plus 8 Equity : une société de capital-risque spécialisée dans les technologies de la musique
 
Le processus des présentations de pitch du Midemlab
Les partenaires de sélection choisiront les 20 startups de l’industrie musicale les plus prometteuses dont les solutions innovantes offrent de nouvelles opportunités pour le secteur de la musique.
 
Les présentations de pitch et les délibérations auront lieu pendant le Midem 2020 à Cannes du 2 au 5 juin.
 
Le jury du Midemlab 2020
Le jury de l’édition 2020 rassemble des influenceurs et des décideurs internationaux issus des plus prestigieuses sociétés du divertissement, des technologies et du financement :

  • Vanessa Bakewell, Client Partner Film & Music, Facebook/Instagram (Royaume-Uni)
  • Yvan Boudillet, Founder & President, The Lynk (France)
  • Nicolas Brien, CEO, France Digitale (France)
  • Paul BrindleyCEO, Music Ally (Royaume-Uni)
  • Tiago Correia, Global Digital Business Development Senior Manager, Innovation, Warner Music International (Royaume-Uni)
  • Victoria Cruz, Manager, Global Business Development and Digital Strategy, Sony Music Entertainment (Royaume-Uni)
  • James Dick, Senior Vice President Marketing Partnerships Asia and CEO, Live Nation Connects (Hong Kong)
  • Olivia Hervy, Manager WeWork Labs Paris, WeWork (France)
  • Jay Katsuyama, Vice President, Technology, Universal Music Group (Etats-Unis)
  • Jenny Lindblad, Business Coach & Startup Mentor, Eliza Communication (Suède)
  • Jean-Philippe Louis, Journalist, Les Echos (France)
  • Eyal Malinger, Investment Director, Beringea (Royaume-Uni)
  • Rishi Patel, Managing Partner, Plus Eight Equity (Etats-Unis)
  • Vanja Primorac, Music Innovation, United talent Agency (Etats-Unis)
  • Arabian Prince, Founding Member, NWA, Founder & CEO, iNov8 Next Open Labs (Etats-Unis)
  • Juan Francisco Saavedra Plata, Co-Founder & CEO, Kuack Media Group (Colombie)
  • Claudia Schwarz, Co-Founder & VP, MusicTech Germany, Co-Founder WickedWork (Allemagne)
  • Marisol Segal, Head of Digital Partnerships, AEG Presents (USA)
  • Guillaume de la Serre, Chief Product Officer & GM Europe, Bandsintown (France)
  • Pariwat Wongsamran, Director of Startup Thailand, NIA (Thaïlande)

 
Déposez votre candidature au MIDEMLAB ICI