SYLVIA RHONE, CHAIRMAN & CEO D’EPIC RECORDS, DONNERA UN KEYNOTE EXCEPTIONNEL AU MIDEM ET RECEVRA LE PRESTIGIEUX MIDEM HALL OF FAME AWARD 2019 
UNE CONVERSATION UNIQUE ANIMEE PAR DINA LAPOLT

Paris, le 24 avril 2019 – Le Midem, rendez-vous incontournable de la communauté internationale de l’industrie de la musique, annonce aujourd’hui que Sylvia Rhone et Dina LaPolt participeront à la 53ème conférence annuelle de l’industrie, et que Sylvia Rhone recevra le prestigieux Midem Hall of Fame Award 2019, en association avec Billboard.
 
Pour son tout premier keynote, Sylvia Rhone, Chairman & CEO d’Epic Records (Etats-Unis), sera interviewée par Dina LaPolt, avocate et propriétaire de LaPolt Law, P.C. (Etats-Unis). Cette rencontre donnera lieu à une conversation absolument unique le 5 juin au Midem entre deux des femmes les plus influentes du moment dans l’industrie de la musique. Sylvia Rhone recevra également le Midem Hall of Fame Award 2019 en association avec Billboard, lors d’un événement spécial qui se tiendra le jeudi 6 juin.
 
Première femme afro-américaine à la tête d’une grande maison de disques, Sylvia Rhone partagera les connaissances tirées de son illustre carrière avec la non moins impressionnante Dina LaPolt, nommée au Billboard’s Executives of the Year en 2018 pour sa contribution à la loi historique du Music Modernization Act. Alexandre Deniot, Directeur du Midem, commente : « Sylvia Rhone dirige l’un des labels les plus intéressants et dynamiques du moment au sein d’un écosystème musical en constante évolution. Le Midem Hall of Fame Award 2019, en association avec Billboard, récompense son incroyable contribution à l’industrie internationale de la musique et sa capacité à créer une culture fondamentalement centrée autour des artistes au sein d’Epic Records. Sylvia et Dina font partie des professionnels de la musique les plus inspirants sur la scène internationale. De la même manière que le Midem met à l’honneur les artistes et leur créativité, Sylvia et Dina s’attachent à protéger la créativité et créer le meilleur environnement possible pour le développement des artistes. Il y a donc une forte synergie entre nous, et nous avons hâte d’assister à ce qui s’annonce déjà comme une conversation extrêmement charismatique et instructive. »
 
Depuis qu’elle a pris les rênes d’Epic Records en 2017, Sylvia Rhone – nommée cette semaine Chairman & CEO d’Epic Records  a réorganisé la direction et diversifié les contrats du label en signant notamment Tyla Yaweh, la chanteuse de dancehall HoodCelebrityy, l’artiste péruvien A. CHAL, le chanteur AJ Mitchell, et le rappeur G Herbo. Fervente partisane de l’égalité et de la promotion des femmes dans la musique, elle produit de nombreux artistes de talent, parmi lesquels Travis Scott, Camila Cabello, 21 Savage, Zara Larsson, Future, DJ Khaled, Meghan Trainor, French Montana, et Sara Bareilles. L’interviewer de Sylvia pour ce keynote, Dina LaPolt, est l’une des plus grandes avocates en droit du divertissement, qui représente certains des plus grands talents de la musique. Dina LaPolt est également une ardente défenseuse des créateurs de musique, et a non seulement aidé à fonder l’organisation Songwriters of North America (SONA), mais elle en est aussi aujourd’hui la conseillère juridique.
 
Sylvia Rhone et Dina LaPolt discuteront de la manière dont les artistes et labels peuvent se frayer un chemin au sein du complexe écosystème de la musique d’aujourd’hui. Elles accorderont une attention toute particulière à la protection des artistes et de la créativité, qu’elles aborderont de deux points de vue différents et pertinents : Sylvia en tant que représentante d’un label leader, et Dina en tant qu’avocate représentant les artistes sur le plan juridique. Ensemble, elles parleront des conséquences de l’essor constant des technologies et du streaming et de leur potentiel pour faire tomber les barrières géographiques et créer un marché de la musique véritablement mondial. Elles discuteront par ailleurs de l’influence que ces éléments et d’autres facteurs auront à l’avenir sur la structure de l’industrie.
 
Sylvia Rhone et Dina LaPolt se réjouissent de pouvoir partager leurs connaissances au Midem. « C’est l’occasion unique de s’adresser à la communauté de la musique réunie au Midem et de discuter des défis et opportunités actuels de notre industrie. Il y a tant d’avancées qui bouleversent notre façon de travailler ; nous devons nous assurer que nos artistes ont toujours une longueur d’avance », déclare Sylvia. « Le Midem est le forum idéal pour observer le paysage actuel de l’industrie et définir la direction à prendre pour aider les artistes et les créateurs à continuer sur la voie du succès. Dans un secteur en évolution constante, il est de notre responsabilité de protéger nos artistes et de leur donner les outils pour tirer pleinement profit de toutes les avancées de l’industrie », ajoute Dina.
 
Informations à l’attention des journalistes
 
A propos de Sylvia Rhone, Chairman & CEO d’Epic Records (Etats-Unis)
En 1994, Sylvia Rhone est devenue la première femme afro-américaine à prendre la tête d’un grand label lorsqu’elle a été nommée présidente/CEO d’Elektra Entertainment Group. Son travail a été largement salué pour ses effets positifs sur la culture d’entreprise du groupe. Elle y gérait un large panel d’artistes, parmi lesquels Metallica, AC/DC, Staind, Pantera, Björk, Tracy Chapman, Jason Mraz, Busta Rhymes, Missy Elliott, Ol’ Dirty Bastard et Yolanda Adams. Ses employés « étaient aussi divers que nos artistes », dit-elle. Dix ans plus tard, Sylvia a été nommée présidente du label Universal Motown Records et vice-présidente exécutive d’Universal Records. Elle a rejoint Epic Records en 2012 avec son propre label Vested in Culture, avant d’en devenir la présidente en 2014. Elle dirige les opérations du groupe depuis cette date.
 
A propos d’Epic Records
Epic Records a été créé en 1953, et était à l’époque un label essentiellement axé sur le jazz et la musique classique. Il s’est ouvert par la suite à d’autres genres musicaux comme la pop, le R&B, le rock, et le hip hop. Au fil des ans, la maison de disques à travaillé avec des artistes de renom, dont Boston, Céline Dion, Dave Clark Five, Fiona Apple, Gloria Estefan, Jennifer Lopez, Michael Jackson, Pearl Jam, Sade, Shakira, et Sly & the Family Stone.
Epic Records produit aujourd’hui encore un grand nombre d’artistes de talent, certains à la carrière déjà établie comme Judas Priest, Mariah Carey, Michael Jackson, Outkast, Puff Daddy, Sade, Timbaland, et DJ Khaled, et d’autres émergents tels que 21 Savage, A Great Big World, Fifth Harmony, Future, Jidenna, Meghan Trainor, Camila Cabello, Travis Scott, et Zara Larsson. Epic Records est une filiale de Sony Music Group.
 
A propos de Dina LaPolt, présidente de LaPolt Law (Etats-Unis)
Dina LaPolt est fondatrice et propriétaire de LaPolt Law, P.C., un cabinet juridique spécialisé dans la propriété intellectuelle et le droit du divertissement. Basé à Los Angeles, son cabinet d’avocats représente des créateurs de musique, qui sont pour la plupart des artistes de renommée internationale. Dina LaPolt est experte en stratégie et résolution de problèmes juridiques et commerciaux complexes ayant trait aux contrats, aux droits d’auteur, aux marques déposées, aux droits publicitaires, et aux contentieux. Son nom a figuré sur divers classements du prestigieux magazine américain Billboard – Power 100, Women in Music, et Music’s Most Powerful Attorneys. Elle est également sur la liste des Top Music Business Attorneys du Hollywood Reporter, et figure dans les rapports Legal Impact Report et Women’s Impact Report du magazine Variety. Son travail visant à soutenir le Music Modernization Act a également été loué et récompensé par de nombreux prix : Top Lawyer 2018 du Midem, 2018 Executives of the Year dans la catégorie Women in Music de Billboard, et Entertainment Law Initiative’s Service Award de la Recording Academy en 2019.
 
A propos du Midem
Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats. www.midem.com
 
Restez informés pour découvrir de plus amples détails sur le programme et les intervenants. Vous pouvez télécharger un aperçu du programme du Midem 2019 en cliquant ici.