FEMI KUTI, LA LEGENDE DE L’AFROBEAT, 
EN CONCERT POUR LA PREMIERE FOIS AU MIDEM

Paris, le 24 février 2020 Le Midem, rendez-vous incontournable de la communauté internationale de l’industrie de la musique, annonce aujourd’hui le tout premier concert de Femi Kuti au Midem, qui se tiendra du 2 au 5 juin 2020 au Palais des Festivals de Cannes.
 
Femi Kuti, icône de l’Afrobeat, donnera son premier concert au Midem en juin prochain. Cet événement mémorable sera le premier concert jamais donné par un membre de la famille Kuti en 54 ans d’existence du Midem. Poursuivant son engagement en faveur des initiatives du Midem en Afrique – telles que le Midem African Tour qui parcourt le continent pendant trois jours, et l’African Music Forum à Cannes dont il a été l’Artiste Ambassadeur en 2019 – Femi Kuti fera ses premiers pas sur la Midem Beach à l’occasion de ce concert exceptionnel.
 
Fils de Fela Kuti, l’un des artistes les plus iconiques d’Afrique, Femi Kuti a réussi à se distinguer de son père et à asseoir sa propre réputation en tant que maître incontesté de l’Afrobeat moderne. Elargissant sans cesse le répertoire du genre en y intégrant des touches punk et hip-hop, il parvient à conserver à la fois les bases traditionnelles et le message politique de ce style musical.
 
Avec son groupe Positive Force, Femi Kuti s’inscrit en chef de file du phénomène Afrobeat. Plusieurs fois nommés aux Grammy Awards, il est également reconnu comme un leader de communauté et une inspiration pour la résistance africaine face aux vestiges de la mentalité coloniale et de la détresse économique. Politiquement engagé, il est aussi devenu ambassadeur pour l’UNICEF. Son rayonnement international s’est traduit par des collaborations avec des artistes du monde entier, dont l’une plus récentes a donné naissance à un titre avec Coldplay et Stromae. Femi Kuti faisait également partie des artistes de la chanson officielle de la cérémonie d’ouverture pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2019 (CAN 2019).
 
Après avoir accueilli en avril 2019 le showcase du Midem à Lagos au sein du New Afrika Shrine – l’emblématique salle de concert créée par son père, Fela Kuti – Femi Kuti est devenu un supporter dévoué de l’initiative du Midem pour l’Afrique. À l’occasion de son premier keynote donné l’année dernière, Femi Kuti a déclaré : « Je suis un panafricaniste, c’est-à-dire que je crois profondément au développement de l’Afrique. » Un sentiment qui concorde parfaitement avec les objectifs du programme du Midem dédié à l’Afrique. Son soutien du Midem African Forum est motivé par sa conviction de la nécessité de structurer l’industrie de la musique en Afrique, par la création de solides fondations portées par la formation et l’éducation.
 
Le Midem African Tour (25-28 février) et l’African Music Forum (2-5 juin)
Inspiré par l’influence phénoménale que la musique africaine exerce actuellement sur les goûts musicaux dans le monde entier, l’African Music Forum se traduit par un événement spécial au cours du Midem, mais aussi par une série d’événements déployés sur tout le continent africain, dont l’objectif est de collaborer avec les acteurs clés de la région qui cherchent à développer l’industrie de la musique locale.
 
Cet année, l’événement s’arrêtera à Lagos (Nigéria) le 25 février, à Cape Town (Afrique du Sud) le 28 février, et posera ses valises pour trois jours à Cannes pour l’African Music Forum, du 2 au 5 juin. À l’instar de Femi Kuti, d’autres musiciens de renom ont joué le rôle d’Artistes Ambassadeurs de l’initiative ces trois dernières années : Yemi Adele, Black Coffee, Davido, et Maleek Berry. Cliquez ici pour plus d’informations.
 
Alexandre Deniot, Directeur du Midem déclare : « Nous sommes heureux de poursuivre notre relation avec Femi Kuti et d’accueillir son tout premier concert sur la Midem Beach cette année, après son inspirant keynote de l’édition 2019. Cette relation reflète notre approche à long terme visant à soutenir l’Afrique, la musique africaine, et les artistes du continent africain. Nous nous réjouissons d’annoncer bientôt la participation d’autres talents africains au Midem ».
 
À propos de Femi Kuti, artiste et icône de l’Afrobeat (Nigéria)
Celles et ceux qui ont suivi sa carrière et écouté sa musique le savent : Femi Kuti ne s’est jamais contenté d’être le fils d’une légende. Il a su se libérer de l’héritage de son père en créant en 1985 son propre groupe, The Positive Force, et en travaillant pour trouver sa propre voix. C’est son père, Fela Anikulapo-Kuti, qui a donné naissance à ce style – un mélange de rythmes traditionnels nigérians, de groove inspiré du style highlife et de soul, funk et R&B américains – et l’a fait connaitre au monde entier, inspirant les autres grâce à des rythmes entrainants et des paroles politiquement engagées. L’Afrobeat a poussé plusieurs générations de musiciens, au Nigéria et aux quatre coins du monde, à reprendre le flambeau de Fela Kuti, pour se servir de la musique pour défendre la justice et la liberté. Femi Kuti et Positive Force sont au cœur de ce mouvement.
 
En tant qu’ambassadeur pour l’UNICEF dans la lutte pour les droits de l’enfant et la prévention du VIH/SIDA, Femi Kuti est reconnu comme un leader de communauté et une inspiration pour la résistance africaine face aux vestiges de la mentalité coloniale et de la détresse économique. Un grand nombre de ses albums ont été nommés aux Grammy Awards, et on ne compte plus les diverses collaborations internationales avec des artistes tels que les Red Hot Chili Peppers, Wizkid, Erikah Badu, Damon Albarn, Thievery Corporation, Hugh Masekala, Mos Def, et Angelique Kidjo.
 
 
Informations à l’attention des journalistes
 
A propos du Midem – Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats. www.midem.com