LE MIDEM DÉVOILE LE NOM DES FINALISTES DU MIDEMLAB 2020
LES STARTUPS TECH LES PLUS PROMETTEUSES DE L’INDUSTRIE DE LA MUSIQUE

Paris, le 7 mai 2020 – Le Midem, rendez-vous incontournable de la communauté internationale de l’industrie de la musique, annonce aujourd’hui le nom des finalistes du Midemlab 2020, en compétition pendant le Midem Digital Edition qui se tiendra du 2 au 5 juin.
 
Le Midemlab 2020 marquera la 13ème édition de la compétition dédiée aux startups internationales les plus prometteuses de la music tech, qui développent de nouvelles technologies innovantes et façonnent l’industrie de la musique de demain. Les quatre sessions de pitch des finalistes de cette année et l’annonce des grands gagnants seront diffusées sur la plateforme du Midem Digital, la première édition en ligne de l’événement, qui se tiendra du 2 au 5 juin et sera disponible gratuitement pour tous.
 
Pour cette édition 2020, le Midemlab a établi un nouveau record en recevant 226 candidatures provenant de 49 pays. Les finalistes incluent des startups du Chili, de l’Inde, et de Lettonie, pour la première fois dans l’histoire de la compétition. Alexandre Deniot, Directeur du Midem, commente : « La diversité des candidatures témoigne du dynamisme de l’entreprenariat dans l’industrie de la musique à travers le monde. Nous constatons aussi avec intérêt et avec joie que 14% des candidatures proviennent de startups basées en Afrique. »
 
Les 20 finalistes de la compétition ont été sélectionnés par les partenaires du Midemlab : Music Ally, la première société de stratégie numérique et d’information sur l’industrie de la musique, Plus 8 Equity, une société de capital-risque spécialisée dans les technologies de la musique, et The Lynk, une agence rapprochant les industries créatives et les startups. Cette édition marque aussi le lancement de la nouvelle catégorie Live Music, qui met en lumière les innovations et les startups qui aident l’écosystème de la musique Live à réussir sa révolution numérique.
 
 
A propos du Midemlab
 
Le Midemlab est la première compétition destinée aux startups innovantes de l’industrie de la musique et de l’entertainment. Grâce à leur participation, les finalistes des éditions précédentes ont levé plusieurs millions de dollars de financement et sont désormais bien établis dans l’écosystème de la musique.
 
Quelques success stories passées du Midemlab
 
Les gagnants des précédentes éditions du Midemlab incluent Soundcloud, Kickstarter, The Echo Nest (racheté par Spotify), Next Big Sound (racheté par Pandora), Asaii (racheté par Apple), et BandPage (racheté par YouTube). Plus récemment, Endlesss (Royaume-Uni), le gagnant de l’édition 2019, a finalisé une importante levée de fonds juste après sa participation au Midem, et Jambl (Allemagne) a levé 500 000 euros quelques mois après avoir remporté la compétition.
 
Les présentations de pitch du Midemlab
 
Avant la compétition, tous les finalistes du Midemlab seront coachés par Abbey Road Red, le premier incubateur pour les startups de l’industrie musicale en Europe, pour préparer au mieux le pitch qu’ils présenteront au jury.
 
Pendant le Midem Digital, les 20 finalistes présenteront leur entreprise et leur solution à un jury composé de décideurs de l’industrie, de médias internationaux et d’investisseurs potentiels. Le jury désignera quatre gagnants, un par catégorie, qui bénéficieront gratuitement des conseils juridiques de Jeff Liebenson de Liebenson Law, des conseils en relations publiques de Rock Paper Scissors, des conseils en stratégie de contenu numérique de Kuack Media ainsi que d’une séance de mentoring gratuite avec The Lynk, d’un entretien privé avec la société d’investissement Plus 8 Equity, d’une participation gratuite au Midem 2021, et de bien d’autres avantages encore.
 
 
Les finalistes du Midemlab 2020 :
 
Création et éducation musicale
 
Boomy (Etats-Unis) – Une solution pour créer des chansons instantanément, même sans aucune expérience en la matière
MuseMind (France) – Un logiciel pour les professionnels des industries de production audiovisuelle et de jeux vidéo
Paradiddle (Etats-Unis) – Apprenez à jouer de la batterie en réalité virtuelle
RIYAZ (Inde) – Une application pour apprendre à chanter
Solfeg.io (Lettonie) – Une solution qui facilite l’enseignement de la musique dans les écoles et aide à pratiquer à la maison
 
Découverte musicale et distribution
 
Fantasy Music Manager (Norvège) – Devenez le meilleur manager de festivals de musique, d’émissions TV musicales, et plus encore
Sua Música (Brésil) – La première plateforme musicale UGC pour les artistes indépendants au Brésil
Super Hi-Fi (Etats-Unis) – Une intelligence artificielle de pointe qui fournit automatiquement des expériences d’écoute de musique numérique
Weav Run (Etats-Unis) – Un nouveau genre d’application de musique adaptive qui change le tempo, l’intensité, le style, et la structure en temps réel
Yneuro (France) – Une startup d’intelligence artificielle neuro-technologique qui crée du contenu sur mesure en fonction de la satisfaction musicale du cerveau
 
Marketing & data/analyse de données
 
Audoo (Royaume-Uni) – Un audiomètre qui capte la diffusion de musique dans les espaces commerciaux
BuzzMyMedia (Royaume-Uni) – Adapter l’audience et les revenus grâce aux données et aux technologies sur YouTube
Fanear Labs (Chili) – Veille économique pour l’industrie de la musique live
Soundeon (Estonie) – Une place de marché pour les flux de redevances de musiques
TRASH (Etats-Unis) – Créez des clips vidéo de musique sur votre téléphone en un seul clic
 
Live Music Experiences
 
Eyellusion (Etats-Unis) – Répond à tous les besoins de production d’hologrammes pour le marché de la musique live
Jamset (France) – Studios de musique pour entreprises et hôtels
RQST (Norvège) – Transforme le jukebox d’autrefois en expérience moderne et numérique
Snaptivity (Royaume-Uni) – Une technologie intelligente pour les salles de concerts alimentée par les émotions des fans
Uptune (Canada) – Un ensemble d’outils logiciels qui aide les musiciens à améliorer leur son
 
 
Sponsors et partenaires du Midemlab
 
Le Midemlab ne pourrait exister sans les contributions et collaborations exceptionnelles de ses partenaires :
Abbey Road Red, Music Ally, Plus 8 Equity, The Lynk, IAEL, Kuack Media, Rock Paper Scissors, 2112Cap DigitalDigital Lab Africa, East West Digital News, France Digitale, Les Echos, Lincc, Maddyness, Music Norway, Music Press Asia, Music Tech France, Music Tech Germany, Music WorX, Mustach, Silicon Luxembourg, STHLM Music City, Tech in Asia, Wallifornia Musictech, Wework Labs.
 

 

 
 
Informations à l’attention des journalistes
 
A propos de Reed MIDEM :
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM Asia Summit à Hong Kong SAR, Propel by MIPIM – NYC, Propel by MIPIM – Paris et Propel by MIPIM – Hong Kong SAR pour le secteur de l’immobilier et de la PropTech ; MAPIC et LeisurUp à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy et The Happetite à Milan, et MAPIC India à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com
 
A propos de Reed Exhibitions
Reed Exhibitions est le leader mondial dans l’organisation d’événements – combinant networking, data et outils digitaux – pour aider les clients à s’informer sur les marchés, identifier de nouveaux produits et conclure des transactions, à travers plus de 500 manifestations dans près de 30 pays et 43 secteurs industriels, attirant plus de 7 millions de participants.
Organisés par 35 bureaux et agents implantés dans le monde, nos événements s’appuient sur l’expertise industrielle, de larges ensemble de données et la technologie pour permettre à nos clients de générer des milliards de dollars de revenus pour le développement économique des marchés locaux et des économies nationales dans le monde entier. Reed Exhibitions fait partie de RELX, fournisseur mondial d’informations et d’analyses pour les professionnels et les entreprises de tous les secteurs.