LE MIDEM FAIT L’HISTOIRE AVEC SA PREMIERE EDITION DIGITALE, LA MIDEM DIGITAL EDITION

 
Paris, le 11 juin 2020Le Midem fait l’histoire en organisant cette année la Midem Digital Edition, le plus grand événement en ligne de l’industrie de la musique.
 
Pionnier de l’industrie musicale lors de son lancement à Cannes en 1966, le Midem innove à nouveau avec la Midem Digital Edition qui réunit tous les acteurs internationaux de l’industrie. Lancé la semaine dernière, ce nouveau service en ligne reste disponible pour soutenir la communauté internationale de la musique dans cette période difficile.
 
Fidèle à l’esprit du Midem qui vise à réunir les représentants de l’industrie et les artistes, la Midem Digital Edition a elle aussi su devenir le réseau social de la communauté internationale de la musique. L’événement digital a rassemblé des participants des quatre coins de la planète autour de discussions, de partage de connaissances, de projets pour l’avenir, de compositions inédites, d’innovations technologiques, de networking, et de création de nouveaux partenariats.
 
Alexandre Deniot, Directeur du Midem, déclare : « Suite au succès sans précédent de la Midem Digital Edition, le Midem entre dans une nouvelle ère. La plateforme a enregistré une participation massive et permis de réunir les plus grands artistes et décideurs de l’industrie. L’événement est resté fidèle à l’ADN du Midem et est devenu le centre névralgique de toutes les activités liées à la musique. La Midem Digital Edition a été et continue d’être le lieu incontournable pour apprendre, entrer en contact, s’inspirer, établir de nouveaux partenariats, et trouver des solutions ensemble. La Midem Digital Edition est indéniablement le plus grand événement digital dédié à l’industrie de la musique. »
 
 

Les chiffres à retenir de la Midem Digital Edition

 
Le contenu
64 sessions / 23 keynotes / 37 concerts inédits / 35 heures de contenu
 
Les talents
263 intervenants de 48 pays différents
 
Le networking
Plus de 90 000 recommandations de contact
 
Les connexions
Plus de 8 000 participants
 
 

Les sujets brûlants de la Midem Digital Edition

 
Parmi les panels de discussion de la Midem Digital Edition – encore accessibles en ligne – on compte les conséquences du Covid-19 pour l’industrie, la solidité du secteur indé, la croissance du secteur des services dédiés aux artistes et aux labels, et la croissance continue des marchés africains de la musique.
 
Les intervenants en parlent :
 
Alexandra Lioutikoff, President of Latin America & US Latin chez Universal Music Publishing Group, évoque un avenir meilleur : « Cette situation donnera naissance à une nouvelle manière plus proactive de faire du business… Je suis sûre qu’en tant qu’industrie, nous en sortirons plus grands et plus forts. »
 
Denis Ladegaillerie, CEO de Believe Digital, parle des perspectives positives pour les groupes indés : « Entre 2020 et 2030, je pense que l’évolution la plus marquante sera l’émergence des artistes indépendants locaux, car nous sommes aujourd’hui dans une phase où le streaming constitue la principale forme de consommation de la musique… Les premiers artistes à en bénéficier sont les artistes indépendants. »
 
Tuma Basa, Director of Urban Music chez YouTube, s’exprime sur la reconnaissance internationale du potentiel des marchés africains de la musique : « L’activité qu’ils ont sur les réseaux sociaux, leur succès sur les services de streaming, le nombre de vues sur YouTube : tout cela a suscité l’intérêt de l’industrie pour la musique africaine. » 
 
Pour Fred Davis, Partner de The RAINE Group, les services dédiés aux artistes et aux labels « constituent le segment à la croissance la plus rapide de toute l’industrie de la musique. Il était quasiment inexistant il y a encore deux ou trois ans, et on estime qu’il atteindra cette année une valeur de 2 milliards de dollars, soit 10% de l’industrie de la musique dans son ensemble, avec une croissance comprise entre 35% et 40% d’une année à l’autre. »
 
 

La Midem Digital Edition continue…

 
Avec l’ajout de nouveaux contenus au cours des prochaines semaines, la Midem Digital Edition reste active et accessible à tous gratuitement. C’est la contribution du Midem à l’industrie pendant cette période difficile.
 
À propos de l’avenir et du Midem 2021 (du 1er au 4 juin), Alexandre Deniot, Directeur du Midem, confie : « Je suis impatient de vivre l’édition prochaine. Retrouvons-nous à Cannes pour fêter le 55ème anniversaire du Midem qui s’annonce déjà phénoménal. La programmation annonce déjà des stars telles que T.I. et un concert exclusif de Femi Kuti. »
 
Le géant du hip-hop, T.I., attend 2021 avec la même impatience pour présenter à Cannes, après la pandémie, une installation issue de son Trap Music Museum. Il s’adresse aux participants de la Midem Digital Edition : « Tout cela sera bientôt derrière nous et l’avenir sera là plus vite qu’on ne le pense. Alors prenons date pour l’année prochaine, lorsque les gens pourront venir au Midem à Cannes et faire l’expérience par eux-mêmes du Trap Music Museum. »
 
 

Vous pouvez encore vous inscrire et accéder gratuitement ici à
la Midem Digital Edition
 

Informations à l’attention des journalistes
 
A propos de Reed MIDEM :
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM Asia Summit à Hong Kong SAR, Propel by MIPIM – NYC, Propel by MIPIM – Paris et Propel by MIPIM – Hong Kong SAR pour le secteur de l’immobilier et de la PropTech ; MAPIC et LeisurUp à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy et The Happetite à Milan, et MAPIC India à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com
 
A propos de Reed Exhibitions
Reed Exhibitions est le leader mondial dans l’organisation d’événements – combinant networking, data et outils digitaux – pour aider les clients à s’informer sur les marchés, identifier de nouveaux produits et conclure des transactions, à travers plus de 500 manifestations dans près de 30 pays et 43 secteurs industriels, attirant plus de 7 millions de participants.
Organisés par 35 bureaux et agents implantés dans le monde, nos événements s’appuient sur l’expertise industrielle, de larges ensemble de données et la technologie pour permettre à nos clients de générer des milliards de dollars de revenus pour le développement économique des marchés locaux et des économies nationales dans le monde entier. Reed Exhibitions fait partie de RELX, fournisseur mondial d’informations et d’analyses pour les professionnels et les entreprises de tous les secteurs.