MIDEM AFRICA (28 JUIN – 1er JUILLET 2021) :
LE PREMIER ÉVÉNEMENT DIGITAL PANAFRICAIN AU MONDE 
DÉDIÉ À L’INDUSTRIE MUSICALE AFRICAINE 

PREMIÈRES INFORMATIONS RÉVÉLÉES DONT UN PROGRAMME EXCLUSIF D’ACCÉLÈRATION DE BUSINESS 

Paris, le 29 avril 2021 – Le Midem, rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, dévoile aujourd’hui les premiers détails du Midem Africa, événement en ligne et ouvert à tous, qui se tiendra du 28 juin au 1er juillet 2021 sur la plateforme Midem Digital.
 
Midem Africa, le premier événement digital panafricain au monde des professionnels de la musique, est consacré aux secteurs de l’industrie les plus dynamiques du continent. Concentré sur 4 jours, l’événement permettra de cartographier l’industrie musicale en Afrique, mettra en avant les tendances et les opportunités dans les différents territoires, et fournira des informations essentielles et des outils pratiques pour faciliter le networking et accélérer les carrières et le business entre les principaux acteurs locaux et leurs homologues régionaux et internationaux.
 
Alexandre Deniot, Directeur du Midem, déclare : « J’ai été ravi de suivre les conversations et les connexions suscitées lors des Midem African Forums, organisés sur le continent, ces trois dernières années. Je suis heureux de lancer cette année le Midem Africa, le tout premier événement digital panafricain au monde de la musique. Cet événement unique en son genre sera gratuit et accessible à tous. Ma volonté est de permettre aux professionnels africains de bénéficier de réelles opportunités de business, avec un soutien en matière d’éducation et de professionnalisation, et de mettre en lumière les talents du continent. Je suis impatient de voir la communauté musicale se connecter les uns aux autres, tant au niveau régional qu’international. »
 
Le Midem Africa s’inscrit dans l’initiative à long terme du Midem qui, depuis la création du Midem African Forum en 2018, a tenu 10 événements dans 6 pays et 7 villes africaines, ayant pour but de soutenir la croissance et l’internationalisation des marchés musicaux africains. Grâce à leur incroyable influence sur de nombreux genres et scènes musicales dans le monde entier, à la population jeune de l’Afrique et à l’adoption rapide des réseaux mobiles, la révolution digitale offre une nouvelle opportunité d’exportation aux artistes africains. Les marchés africains présentent un énorme potentiel en raison de leur diversité et de leur riche patrimoine culturel.
 
Le Midem, rassemblant la communauté internationale de la musique, vise à créer des ponts entre le continent et le reste du monde en favorisant les échanges bilatéraux entre les professionnels nationaux et internationaux et les différents secteurs de l’écosystème. L’objectif est de soutenir la structuration et la professionnalisation du marché africain en créant un programme dédié – le “Business Accelerator” – pour les artistes et les professionnels du continent.
 
Au cœur du Midem, les artistes ont toujours été engagés et présents au travers de nombreuses initiatives. Le Midem Africa est fier de compter parmi ses fidèles et ambassadeurs de grands artistes africains, de Femi Kuti à Yemi Alade, Nasty C, Kampire, Maleek Berry, Davido, Moonchild et bien d’autres.
 
 
LE PROGRAMME DU MIDEM AFRICA
 

  • Un programme de conférences panafricain

 A travers une série de panels et de keynotes, les artistes et les acteurs leaders de tout le continent partageront leur vision sur les tendances actuelles et les histoires passionnantes de leurs marchés.

Le programme s’articulera autour des thèmes suivants :

. La compréhension des marchés africains et des habitudes de consommation de la musique
. La création d’une industrie musicale panafricaine
. L’impact du digital et des réseaux sociaux dans l’internationalisation des genres musicaux africains
. L’écosystème de la musique tech africaine

 

  • Keynotes et Présentations Exclusives

Plus d’informations à venir
 

  • Un Programme exclusif d’accélération de business pour les artistes DIY et les professionnels

Un programme de 4 jours, conçu pour les artistes DIY et les professionnels afin de les accompagner et les aider à naviguer dans un contexte bouillonnant en constante transformation, à travers des masterclass, des séminaires et des séances de questions-réponses.
 
Parmi les sujets abordés :

. Comment monétiser sa propre musique ? En association avec SmartistU et Synchtank
. Pourquoi l’entourage est la clé du succès ?
. Comment promouvoir sa propre musique ? En association avec Fanbase Academy
. Comment maximiser les opportunités commerciales ? En association avec Bridges for Music

 

  • Une plateforme de networking pour échanger avec la communauté

Le networking est essentiel pour développer une carrière et faire progresser le business sur le continent et au-delà. Pendant le Midem Africa, les participants pourront échanger avec les 12 000 membres et plus de la communauté internationale connectés à la plateforme Midem Digital, en organisant des rencontres individuelles ou en participant aux sessions officielles de networking.
 
 
Notes aux éditeurs:
 
A propos du Midem – Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats. www.midem.com